Aller au contenu

Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/470

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
216
girart de roussillon

fait la guerre. Pour l’en punir, je lui enlèverai sa terre jusqu’en Ardenne[1]. Girart ne fera plus séjour de ce côté-ci de Roussillon, en dehors de la Provence.

464. « Moine, je te jure, par Jésus du ciel, que si je tenais Girart de Roussillon, je le ferais pendre comme un larron par les pires goujats de ma maison. « Et le moine, entendant ces mots, ne dit pas non, mais il voudrait être loin de Charles.

465. « Moine, comment avez-vous osé venir à moi ? Vous auriez mieux fait de rester dans votre moutier à dire la messe, ou dans votre cloître à lire vos livres, à prier pour les morts, à servir Dieu, que de m’apporter le message de Girart. Si ce n’était la crainte de Dieu et de la mort éternelle[2], j’aurais envie de vous faire enlever les génitoires. » Et le moine, s’entendant parler de la sorte, ne sut que dire, mais il prit son serviteur par la main et se mit en route ; et, s’étant mis en selle au perron, il partit sans se retourner.

466. Voilà le moine de Saint-Judas[3] parti. Il descendit par l’escalier en courant, monta à cheval au perron et s’avança rapidement le long de la rivière. Le serviteur le suivait à distance. Le moine ne lui dit pas un seule fois : « Pourquoi es-tu si en arrière ? » Il ne s’arrêta pas jusqu’à ce qu’il fût auprès de Girart. Le comte lui demanda ce qu’il avait fait : « Ne me pressez pas ! » dit le moine, « car je suis trop las. Je vais d’abord entrer au moutier pour sonner la cloche, puis je dirai un Te Deum, et une prière à saint Thomas[4] pour le remercier de m’avoir sauvé des mains de Charles-Martel, qui, pour un peu, nous eût dé-

  1. Argena Oxf., Ardensa P. (v. 5918) ; je suppose que le mot a été modifié en vue de la rime ; le vers suivant indique qu’il s’agit d’un pays situé au nord de Roussillon.
  2. E per perir, il s’agit de la mort de l’âme. Voy. p. 97, n. 1.
  3. Sic dans les deux mss.
  4. La rime est en as.