Aller au contenu

Page:Milton - Le Paradis perdu, trad. de Chateaubriand, Renault et Cie, 1861.djvu/302

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sur le trône héréditaire ; il bornera son règne par les larges limites de la terre, sa gloire par les cieux. »

Michel s’arrêta, apercevant Adam accablé d’une telle joie, qu’il était, comme dans la douleur, baigné de larmes, sans respiration et sans paroles ; il exhala enfin celles-ci :

« Ô prophète d’agréables nouvelles ! toi qui achèves les plus hautes espérances ! à présent je comprends clairement ce que souvent mes pensées les plus appliquées ont cherché en vain : pourquoi l’objet de notre grande attente sera appelé la race de la femme. Vierge mère je te salue ! toi haute dans l’amour du ciel ! Cependant tu sortiras de mes reins, et de tes entrailles sortira le Fils du Dieu Très-Haut : ainsi Dieu s’unira avec l’homme. Le serpent doit attendre maintenant l’écrasement de sa tête avec une mortelle peine. Dis où et quand leur combat ? quel coup blessera le talon du vainqueur. »

Michel :

« Ne rêve pas de leur combat comme d’un duel, ni ne songe de blessures locales à la tête ou au talon : le Fils ne réunit point l’humanité à la divinité, pour vaincre ton ennemi avec plus de force ; ni Satan ne sera dominé de la sorte lui que sa chute du Ciel (blessure bien plus mortelle), n’a pas rendu incapable de te donner ta blessure de mort. Celui qui vient ton Sauveur te guérira, non en détruisant Satan, mais ses œuvres en toi et dans ta race. Ce qui ne peut être qu’en accomplissant (ce à quoi tu as manqué) l’obéissance à la loi de Dieu, imposée sous peine de mort, et en souffrant la mort, peine due à ta transgression et due à ceux qui doivent naître de toi.

« Ainsi seulement la souveraine justice peut être satisfaite : ton Rédempteur remplira exactement la loi de Dieu à la fois par obéissance et par amour, bien que l’amour seul remplisse la loi. Il subira ton châtiment en se présentant dans la chair à une vie outragée et à une mort maudite, annonçant la vie à tous ceux qui croiront en sa rédemption, qui croiront que son obéissance lui sera imputée, qu’elle deviendra la leur par la foi, que ses mérites les sauveront, non leurs propres œuvres,