Aller au contenu

Page:Missions étrangères de Paris - Le catholicisme en Corée, son origine et ses progrès, 1924.pdf/122

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 89 —

cinq mille enfants. Deux dispensaires à Séoul et à Chemoulpo essaient de faire quelque bien, malgré leurs faibles ressources.


CAUSES DES MARTYRS DE CORÉE. — Il y a pour la Corée deux causes de martyrs actuellement traitées en cour de Rome. La cause des Martyrs de 1839 et 1846, qui comprend 82 Martyrs, parmi lesquels les Vénérables Imbert, Maubant Chastan et Kim André. Cette cause est sur le point de se terminer, puisque la Congrégation générale s’est tenue à Rome le 18 Mars dernier (1924). La cause de 1866 comprend 26 martyrs, soit Mgr. Berneux, Mgr. Daveluy, les PP. de Bretenières Dorie, Pourthié, Petitnicolas, Aumaître, Huin, plus 17 martys coréens. Le Procès apostolique de cette cause est en train de se terminer à Séoul. Mgr. Mutel a été heureux en 1921-1922 de trouver enfin dans les archives coréennes (Annales de la Cour de Corée et Journal du Royaume) des documents très intéressants pour les deux causes. Ces documents donnent soit les sentences des martyrs Confesseurs de la foi, soit l’énoncé des motifs de leur arrestation et de leur condamnation à mort.


Le NORD-OUEST DU VICARIAT APOSTOLIQUE DE SÉOUL EST ATTRIBUÉ AUX MISSIONNAIRES AMÉRICAINS DE MARYKNOLL. — Après avoir divisé son immense vicariat une première fois en 1911 (création des 2 Vicariats Apostoliques de Séoul et Taikou) et une 2ème fois en 1920, (création du Vicariat Apostolique de Wonsan, cédé aux Bénédictins), Mgr. Mutel eut encore la joie en 1922 de voir la S. C. de la Propagande attribuer la région du Nord-Ouest aux Missionnaires américains de Maryknoll. Comme nous le dirons plus loin (§. IV — Territoire du Hpyenganto), cette attribution n’aura que d’heureux résultats, étant donné la nécessité toujours plus grande de s’opposer à la propagande protestante sans cesse plus active, particulièrement dans cette région.


PERSONNEL DE LA MISSION AU DÉBUT DE 1924. — 1 Évêque Coadjuteur, 1 Provicaire, 23 Missionnaires français (M-É de Paris).