Aller au contenu

Page:Moke - Le Gueux de Mer ou La Belgique sous le Duc d'Albe, sd.djvu/332

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la jeune fille ; un moment après parut un inquisiteur.

C’était un moine dominicain dans toute la force de l’âge : sa figure était pourprée, et ses yeux brillaient d’ivresse, de lubricité et de colère. — Où est-elle ? dit-il en entrant ; don Ignatio, il faut que vous la trouviez.

— De qui parle votre sainteté ? répondit le fourbe en baissant les yeux et en croisant les mains sur sa poitrine.

— La belle prisonnière, mon ami, notre charmante Grenadine.

— Dans le quatrième cachot à gauche du grand corridor, répondit le familier sans montrer la moindre émotion ; je vais y conduire votre révérence.

— Et non, non ! de par le diable ! elle n’y est plus ; elle s’est échappée de mes bras au moment où…

Le moine s’arrêta à ce mot, et se mit à rajuster un peu son costume, qui était dans le plus grand désordre.

— Il me semble que votre éminence saigne un peu, observa d’un air bénin le rusé Ignatio : votre sainteté voudrait-elle accepter un petit emplâtre de ma composition, qui guérit de suite cette sorte de plaies ? Le Roi pourrait bien assister à la séance de cette nuit[1].

  1. Philippe préférait à tous les spectacles la vue des supplices infligés aux hérétiques : en 1560, setant rendu à Valladolid pour y presser la condamnation d’un grand nombre d’hérétiques, parmi lesquels Van Meteren compte 28 gentilshommes des premières familles, il voulut être témoin de leur mort, et montra une horrible joie pendant qu’ils expiraient dans les flammes.