Page:Moke - Le Gueux de Mer ou La Belgique sous le Duc d'Albe, sd.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
36
LE GUEUX DE MER

choquée de ses manières arrogantes et de la hardiesse de ses discours ; mais son mépris et son aversion s’étaient changés en horreur depuis la scène de la veille, et c’était un véritable supplice pour elle de revoir cet homme odieux.

La baronne, au contraire, fut charmée de recevoir la visite du commandant de la garnison ; fermant aussitôt son gros livre, elle donna l’ordre d’introduire don Sandoval.

Il entra d’un air dégagé, tenant à la main son chapeau rouge garni de longues plumes. Une large fraise entourait sa figure basanée ; son manteau était de velours violet, son pourpoint de soie jaune, avec des bouffes blanches et des agrafes d’or.

Il s’approcha des dames, les salua profondément et refusa le siège que la baronne le priait d’accepter, protestant qu’il serait encore mille fois trop honoré de pouvoir se tenir debout en leur présence ; mais, malgré ces démonstrations respectueuses, il y avait dans ses regards quelque chose d’impérieux et de dur, et quoiqu’il fût d’une taille élancée et d’une figure régulière, ses traits, sa démarche et toutes ses manières étaient dépourvus de noblesse et de grâce.

À chacun de ses compliments et à chacune de ses révérences la vieille dame souriait de l’air le plus encourageant ; mais Marguerite restait immobile, les mains jointes et les yeux baissés.

Cette excessive froideur surprit un peu l’Espagnol ; il comprit que sa visite si matinale avait besoin d’être