Aller au contenu

Page:Moke - Le Gueux de Mer ou La Belgique sous le Duc d'Albe, sd.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
38
LE GUEUX DE MER

Cerda, duc de Médina-Cœli, dont la famille a toujours eu des prétentions au trône de Castille, comme issue de nos anciens monarques. Un seigneur d’une si haute origine, et honoré de toute la confiance du roi, mérite bien un accueil brillant ; aussi presque toute la noblesse de l’Écluse se propose-t-elle d’aller à sa rencontre. On a préparé de petites embarcations, et j’ai retenu la plus riche, dans l’espoir que Vos Seigneuries daigneraient me permettre de les accompagner.

La baronne remercia don Sandoval avec politesse ; elle était reconnaissante de ses offres, mais elle ne pouvait se décider à braver les périls d’une promenade sur l’eau. Sa nièce, toujours silencieuse, ne changea point d’attitude, et l’on aurait pu douter qu’elle eût entendu la proposition galante de l’Espagnol.

L’officier se mordit les lèvres. Cependant il ne perdit pas encore courage et se flatta de vaincre cette froideur extraordinaire en faisant parade de ses opinions ; car il croyait la jeune fille parfaitement d’accord avec sa tante sur ce point. Il reprit donc, d’une voix moins douce et en gesticulant avec feu : Mon cœur bondit de joie lorsque je songe que cette flotte nous donnera enfin les moyens d’atteindre les rebelles de Zélande, de foudroyer leurs villes et d’anéantir leur race. Île de Walcheren, repaire des gueux de mer, il ne restera pas une muraille debout, pas un arbre sur pied dans toute ton enceinte ; les monstres des mers dévoreront les cadavres de tes