Aller au contenu

Page:Monselet - Les Oubliés et les Dédaignés, 1876.djvu/120

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
106
OUBLIÉS ET DÉDAIGNÉS.

secrétaire-greffier de la Commune de Paris ? — Madame de Beauharnais aurait pu nous renseigner peut-être.

Plus tard, Dorat-Cubières donna au public trente-six hymnes civiques pour les trente-six décadis de l’année (Gossec a fait la musique de quelques-unes) et un poëme sur le calendrier républicain[1]. Voici de quelle manière il met en vers les nouveaux douze mois :

Germinal me verra caresser ma Lisette ;
Floréal, de bouquets orner sa collerette ;
Prairial, la mener sur de riants gazons ;
Messidor, avec elle achever mes moissons ;

  1. On retrouve alors Cubières dans l’administration municipale, ainsi que le témoigne la lettre autographe suivante, qui fait partie de ma collection particulière. Cette lettre porte sur l’adresse : « Au citoyen d’Anjou, commissaire du Directoire près l’administration municipale du dixième arrondissement, rue du Cocq-Saint-Jean, derrière la Grève, à Paris. » Voici le texte :

    Cher et ancien collègue,

    « Je vous envoye un mauvais discours sur la fête de la Vieillesse que j’ai griffoné à la hâte ; ce sera à vous à l’embellir : vous êtes mon maître ; et j’admirerai tout ce que vous ferés. N’oubliés pas d’embellir aussi par le charme de votre voix harmonieuse mon très-faible poëme sur le Calendrier républicain ; ce poëme a bien des ennemis, en le lisant vous le ferés aimer de tout le monde. J’irai vous entendre si je puis m’échapper un moment de ma municipalité : comme nous sommes voisins peut-être en aurai-je la faculté.

    « Je vous ai trouvé deux logements dans la division de l’Ouest, l’un rue de Babilone, vis-à-vis l’ancien hôtel de Barbauçon, l’autre rue Hillerin-Bertin, à côté de l’institution ; je crois que vous serés bien dans l’un et dans l’autre, et ni l’un ni l’autre ne sont chers.

    « Salut et fraternité,
    Cubières, adm.

    Le 9 fructidor an vi. »

    En-tête imprimé : « Département de la Seine. Canton de Paris. Administration municipale du onzième arrondissement. » Timbre noir de la République française.