Aller au contenu

Page:Monselet - Les Oubliés et les Dédaignés, 1876.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
39
LINGUET.

pliqués par la malignité du juge criminel dans les folies de deux extravagans.

« Je vois fréquemment ici le pauvre ex-professeur. Sa situation est fâcheuse aussi. Il est sacrifié évidemment à la cabale qui s’est formée contre lui. Il ne sçaurait obtenir justice, et il ne l’obtiendra pas. Les adversaires prévalent sur son innocence. Je voudrais bien lui rendre service, et je ne le peux pas. Le conseiller au parlement qui est chargé du département d’Amiens et que j’ai vu là-dessus, m’a répondu nettement qu’il n’y avait rien à espérer pour M. de Virloys, qu’on ne pouvait pas laisser dans une pareille place un homme haï de tout le monde, qu’il était sans reproche d’ailleurs, qu’il avait du talent, mais que pour être emploié à l’éducation de la jeunesse la première qualité était un esprit doux et conciliant, qui manquait à mon client. Je n’ai rien à répondre, comme vous sentez : car dès qu’on attaque M. de Virloys du côté de l’humeur, il n’y a pas moyen de le défendre. Ce garçon-là est trop entier. Je crains bien pour lui que ce caractère que l’âge n’a pas réformé, ne lui cause encore par la suite de violents chagrins. Il s’occupe à présent à finir son Dictionnaire d’Architecture qui lui rapporte quelque argent.

« Il faut que vous vous soyez trompé en m’indiquant l’adresse de votre peintre. Vous me marquez qu’il demeure rue des Fossés M. le Prince, vis-à-vis un marchand de vinaigre. Dans toute la rue des Fossés M. le Prince il n’y a pas un seul vinaigrier ; j’ai couru la rue tout entière hier, et il ne m’a pas été possible d’y déterrer votre homme. Marquez-moi, s’il vous plaît, au juste, sa demeure. Il y a à Paris quatre ou cinq rues qui portent le nom de Fossés ; peut-être M. Leclerc demeure-t-il ailleurs que dans ceux de M. le Prince.

« C’est à M. Douville, si je ne me trompe, que j’ai adressé un exemplaire des R. Romaines, pour vous. Je vous prie de le lui faire demander. Si, contre mon intention, je vous assure, je m’étais mépris dans le nombre d’exemplaires que je lui ai adressés, et qu’il n’y en