Aller au contenu

Page:Monselet - Les Ressuscités, 1876.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
56
LES RESSUSCITÉS

comme des ennemis ceux qui avertissent des nouveaux dangers. La voix qui nous réveille est importune ; et il est reconnu qu’il n’y a que des hommes passionnés ou trompés dans leur ambition, qui trouvent que tout va mal, lorsqu’il est évident que tout va bien. »

Il ne faut pas s’étonner après cela si l’on fut obligé de lui ouvrir bientôt la porte de l’hôtellerie des Capucines, — comme il l’appelait, — et s’il revint une seconde fois éclipser Louis XVIII sur son trône.

Chateaubriand ministre a ses côtés sympathiques comme Chateaubriand écrivain. En politique comme en littérature, on est sûr de le retrouver à la tête de toutes les initiatives généreuses. C’est ainsi que, pamphlétaire ou gouvernant, il n’a jamais cessé de réclamer pour la liberté de la presse. À sa voix, Milton se lève et dit : « Tuer un homme, c’est tuer une créature raisonnable ; tuer un livre, c’est tuer la raison, c’est tuer l’immortalité plutôt que la vie. Les révolutions des âges souvent ne retrouvent pas une vérité rejetée, et faute de laquelle les nations entières souffrent éternellement. »

D’autres fois, Chateaubriand parle en son nom : « Qui souffre donc de la liberté de la