Page:Montesquieu - Œuvres complètes, éd. Laboulaye, t7.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
15
ACADÉMIQUES.

dans l’optique l’image est formée par la réunion des rayons visuels. On jugera sans doute, par la lecture qui va se faire, que l’académie n’a pu se refuser à l’auteur de cette découverte [1], et qu’il mérite de jouir de ses suffrages, et de la libéralité du protecteur.

Cependant je ne puis passer ici une difficulté commune à tous les systèmes, et qui, dans la satisfaction où nous étions d’avoir contribué à donner quelque jour à un endroit des plus obscurs de la physique, n’a pas laissé que de nous humilier. On comprend aisément que l’air qui a déjà produit un son, rencontrant un rocher un peu éloigné, est réfléchi vers celui qui parle, et reproduit un nouveau son, ou un écho ; mais d’où vient que l’écho répète précisément la même parole, et du même ton qu’elle a été prononcée ? comment n’est-il pas tantôt plus aigu, tantôt plus grave ? comment la surface raboteuse des rochers, ou autres corps réfléchissants, ne change-t-elle rien au mouvement que l’air a déjà reçu pour produire le son direct ? Je sens la difficulté, et plus encore mon impuissance de la résoudre.


___________
  1. L’abbé Jean de Hautefeuille, né à Orléans le 20 mars 1647, mort ou cette ville le 18 octobre 1721. La Dissertation sur les causes de l’écho, couronnée par l’académie de Bordeaux a été publiée à Bordeaux, chez R. Brun, en 1718, in-12. (Ravenel.)