Aller au contenu

Page:Montesquieu - Deux opuscules, éd. Montesquieu, 1891.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

VI. — Jacqueline de Secondât de Montesquieu, mariée au comte de Foucaud d’Aure (décédée) : — 1° Louise de Foucaud ; — 2° Marie- Antoinette de Foucaud.

Au moment où la famille de Montesquieu va publier les écrits inédits de son illustre aïeul, il était utile de faire connaître les noms de ses membres. — Bordeaux a vu naître Marie-Josèphe-Denise, la fille préférée, le « cher secrétaire » de Montesquieu ; on sait combien il aimait cette ville à laquelle il a rendu de grands services : c’est à Bordeaux que les descendants du célèbre Président vont publier ses manuscrits, avec le concours de la Société des Bibliophiles de Guyenne.

Cette publication, dont le commencement est sous presse, n’aura pas moins de sept à huit volumes, — composés de divers mémoires, d’importants recueils de pensées, de relations de voyages, de correspondances, etc. — C’est avec un sentiment de gratitude que ces volumes seront accueillis par tous ceux qu’intéresse l’une des plus pures et des plus grandes gloires de la France. Nous, Bordelais, remercions particulièrement les descendants de notre illustre compatriote d’avoir réservé à notre ville — dans un sentiment de piété filiale — l’honneur de publier la première les écrits inédits de Montesquieu.

Raymond Céleste, Bibliothécaire de la Ville.

Nous remercions l’Administration municipale de la Ville de Bordeaux pour l’hommage qu’elle vient de rendre à notre aïeul. En reproduisant, à la suite des écrits de Montesquieu que nous publions aujourd’hui, les témoignages consacrés, dans le Bulletin municipal, à sa mémoire, nous pensons aider à la conservation de souvenirs chers à ses compatriotes comme à nous.

Château de La Brède, le 12 décembre 1890.

Baron de Montesquieu.