Aller au contenu

Page:Montesquieu Esprit des Lois 1777 Garnier 4.djvu/419

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
401
DES MATIERES.

Ce n’est point au college que se donne la principale éducation dans une monarchie, I. 60. Quels en sont les trois principes dans une monarchie, ibid. Sur quoi elle porte dans une monarchie, I. 63. Doit, dans une monarchie, être conforme aux regles de l’honneur, I. 65. Quelle elle doit être dans les états despotiques, I. 66, 67. Différence de ses effets, chez les anciens & parmi nous, I. 68. Nous en recevons trois aujourd’hui : causes des inconséquences qu’elles mettent dans notre conduite, ibid. Quelle elle doit être dans une république, I. 69. Combien il dépend des peres qu’elle soit bonne ou mauvaise, I. 70. Combien les Grecs ont pris de soins pour la diriger du côté de la vertu, I. 70, 71. Comment Aristodeme faisoit élever les jeunes gens de Cumes, afin de leur énerver le courage, I. 291, 292. Les Perses avoient, sur l’éducation, un dogme faux, mais fort utile, III. 132.

Egalité. Doit être l’objet de la principale passion des citoyens d’une démocratie : effets qu’elle y produit, I. 84 & suiv. Comment on en inspire l’amour dans une république, I. 86. Personne n’y aspire dans une monarchie, ni dans les états despotiques, ibid. Comment doit être établie dans une démocratie, I. 87 & suiv. Il y a des lois qui, en cherchant à l’établir, la rendent odieuse, 91, 92. On ne doit pas chercher à l’établir strictement dans une démocratie, I. 92. Dans quel cas peut être ôtée dans la démocratie pour le bien de la démocratie, I. 93. Doit être établie & maintenue dans une aristocratie entre les familles qui gouvernent : moyens d’y réussir, I. 109, 110. Dans quelles bornes doit être maintenue dans une démocratie, I. 225 & suiv. 230. Ce que c’est : cesse entre les hommes, dès qu’ils sont en société, I. 230.

Egalité réelle. Est l’ame de la démocratie très-difficile à établir : comment y suppléer, I. 92, 93.

Egiga. Fit dresser par le clergé le code que nous avons des lois des Wisigoths, III. 268.

Eglise. A quelle superstition est redevable des fiefs qu’elle acquit autrefois, IV. 24. Quand commença à avoir des justices territoriales : comment elle les