Aller au contenu

Page:Montesquieu Esprit des Lois 1777 Garnier 4.djvu/460

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
442
TABLE


Icthyophages. Alexandre les avoit-ils tous subjugués ? II. 296.

Idolâtire. Nous y sommes fort portés, mais nous n’y sommes point attachés, III. 162, 163. Est-il vrai que l’auteur ait dit que c’est par orgueil que les hommes l’ont quittée ? D. 281, 282.

Jésuites. Leur ambition : leur éloge par rapport au Paraguay, I. 73.

Jeu de fiefs. Origine de cet usage, IV. 208, 209.

Ignorance. Dans les siecles où elle regne, l’abrégé d’un ouvrage fait tomber l’ouvrage même, III. 291.

Ignominie. Etoit à Lacédémone le plus grand des malheurs, III. 416.

Illusion. Est utile en matiere d’impôt. Moyens de l’entretenir, II. 9 & suiv.

Ilotes. Condamnés chez les Lacédémoniens à l’agriculture, comme à une profession servile, I. 78.

Ilotie. Ce que c’est : elle est contre la nature des choses, II. 76.

Immortalité de l’ame. Ce dogme est utile ou funeste à la société, selon les conséquences que l’on en tire, III. 150. Ce dogme se divise en trois branches, III. 152.

Immunité. On appella ainsi d’abord le droit qu’acquirent les Ecclésiastiques de rendre la justice dans leur territoire, IV. 74.

Impôts. Comment & par qui doivent être réglés dans un état libre, I. 330, 331. Peuvent être mis sur les personnes, sur les terres, ou sur les marchandises, ou sur deux de ces choses, ou sur les trois à la fois. Proportions qu’il faut garder dans tous ces cas, II. 7 & suiv. On peut les rendre moins onéreux, en faisant illusion à celui qui les paye : comment on conserve cette illusion, II. 9 & suiv. Doivent être proportionnés à la valeur intrinseque de la marchandise sur laquelle on le leve, II. 11, 12. Celui sur le sel est injuste & funeste en France, ibid. Ceux qui mettent le peuple dans l’occasion de faire la fraude enrichissent le traitant, qui vexe le peuple & ruine l’état, II. 12. Ceux qui se perçoivent sur les différentes clauses des contrats civils sont funestes au peuple, & ne sont utiles qu’aux