Aller au contenu

Page:Montesquieu Esprit des Lois 1777 Garnier 4.djvu/464

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
446
TABLE

ce tribunal est insupportable dans toutes sortes de gouvernemens, III. 201. Abus injuste de ce tribunal, III. 212. Ses lois ont toutes été tirées de celles des Wisigoths, que le clergé avoit rédigées, & que les moines n’ont fait que copier, III. 269, 270.

Insinuation. Le droit d’insinuation est funeste aux peuples, & n’est utile qu’aux traitans, II. 12, 13.

Institutes. Celles de Justinien donnent une fausse origine de l’esclavage, II. 62 & suiv.

Institutions. Regles que doivent se prescrire ceux qui en voudront faire de nouvelles, I. 74. Il y a des cas où les institutions singulieres peuvent être bonnes, I. 75, 76.

Insulaires. Voyez Iles.

Insulte. Un monarque doit toujours s’en abstenir : preuves par faits, I. 426, 427.

Insurrection. Ce que c’étoit, & quel avantage en retiroient les Crétois, I. 240, 241. On s’en sert en Pologne avec moins d’avantage que l’on ne faisoit en Crete, I. 241.

Intérêts. Dans quel cas l’état peut diminuer ceux de l’argent qu’il a emprunté : usage qu’il doit faire du profit de cette diminution, III. 48 & suiv. Il est juste que l’argent prêté en produise : si l’intérêt est top fort, il ruine le commerce : s’il est trop foible, s’il n’est pas du tout permis, l’usure s’introduit, & le commerce est encore ruiné, III. 50 & suiv. Pourquoi les intérêts maritimes sont plus forts que les autres, III. 52. De ceux qui sont stipulés par contrat, III. 53 & suiv. Voyez Usure.

Interprétation des lois. Dans quel gouvernement peut être laissée aux juges, & dans quel gouvernement elle doit leur être interdite, I. 154.

Intolérance morale. Ce dogme donne beaucoup d’attachement pour une religion qui l’enseigne, III. 163.

In truste. Explication de cette expression mal entendue par Mrs. Bignon & Ducange, IV. 78, 79.

Irlande. Les moyens qu’on y a employés pour l’établissement d’une manufacture, devroient servir de modele à tous les autres peuples pour encourager