Aller au contenu

Page:Montesquieu Esprit des Lois 1777 Garnier 4.djvu/490

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
472
TABLE

Ne peuvent ni ne doivent permettre les mariages incestueux : quels ils sont, III. 221. Permettent ou défendent les mariages, selon qu’ils paroissent conformes ou contraires à la loi naturelle, dans les différens pays, ibid. & suiv.

Lois (mœurs). Les lois touchant la pudicité sont du droit naturel : elles doivent, dans tous les états, protéger l’honneur des femmes esclaves, comme celui des femmes libres, II. 78. Leur simplicité dépend de la bonté des mœurs du peuple, II. 214. Comment suivent les mœurs, ibid. & suiv.

Lois (monarchie). Arrêtent les entreprises tyranniques des monarques, n’ont aucun pouvoir sur celles d’un citoyen subitement revêtu d’une autorité qu’elles n’ont pas prévue, I. 27. La monarchie a pour base les lois fondamentales de l’état, II. 31 ; 49. Qui sont celles qui dérivent du gouvernement monarchique, ibid. & suiv. Doivent, dans une monarchie, avoir un dépôt fixe : quel est ce dépôt, I. 34, 35. Tiennent lieu de vertu dans une monarchie, I. 46, 49. Jointes à l’honneur, produisent dans une monarchie le même effet que la vertu, I. 49. L’honneur leur donne la vie, dans une monarchie, I. 52. Combien sont relatives à leur principe, dans une monarchie, I. 110 & suiv. Doivent-elles contraindre les citoyens d’accepter les emplois ? I. 138. Le monarque ne peut les enfreindre sans danger, I. 162, 163. Leur exécution, dans la monarchie, fait la sureté & le bonheur du monarque, II. 420, 421. Doivent menacer, & le prince encourager, I. 424.

Lois (monnoie). Leur rapport avec l’usage de la monnoie, II. 1-64.

Lois naturelles. Regles pour les discerner d’avec les autres, I. 6, 7. Quelle est la premiere de ces lois : son importance, I. 7. Quelles sont les premieres dans l’ordre de la nature même, I. 8, 9. Obligent les peres à nourrir leurs enfants ; mais non pas à les faire héritiers, III. 200 & suiv. C’est par elles qu’il faut décider, dans les cas qui les regardent, & non pas les préceptes de la religion, III. 304. Dans quel cas doivent régler les mariages entre parens ;