Aller au contenu

Page:Mummery - Mes escalades dans les Alpes.djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
234
LE DYCH TAU

situées de l’autre côté du Glacier de Dych Su[1]. Mais c’était la face du Dych Tau qui attirait toute mon attention. Le pic, vu de ce côté, présentait deux sommets et il me fut complètement impossible de savoir quel était le plus élevé ; la grande tour, sur la droite et en apparence derrière la masse principale de la montagne, paraissait toutefois devoir être le point culminant. Ce doute, et le fait qu’il y avait encore beaucoup de neige sur la grande face rocheuse, me déterminèrent à franchir auparavant les cols que je désirais explorer avant de tenter l’ascension ; de cette façon, par les vues lointaines que j’en aurais, je pourrais éclaircir mon doute relatif au vrai sommet et le soleil du Caucase aurait le temps de faire disparaître la neige des rochers. En revenant au Misses Kosh je trouvai que la fortune me souriait : le camp était arrivé et Zurfluh était de nouveau prêt à partir au travail.

Les deux semaines suivantes furent consacrées à des excursions dans les vallées de Balkar, de la Suanétie, de Bashil Su et de Chegem[2].

Au retour de la dernière par un col gazonné qui nous conduit à Tubeneli, nous revenons encore une fois vers le Glacier de Bezingi. Au pied de ce dernier l’ennui d’un brouillard épais et humide, combiné avec la tentation d’une offre de lait frais, nous induit à faire halte près d’une vacherie, et c’est là près d’un gros bloc que nous dressons le camp. Pendant la nuit une chèvre prend notre tente pour une pierre et saute d’un gros bloc sur le sommet de la toile, vite aplatie au milieu de ses habitants épou-

  1. Nous gardons ici les orthographes de A. F. Mummery. MM. Freshfield et Sella écrivent Dykhsu, et Dykhtau. Tau, qui est d’origine turque, signifie sommet, rencontre de deux arêtes. Su est un courant, un torrent. — M. P.
  2. Nos expéditions dans ces vallées et à ces cols sont décrites dans le chapitre suivant. Il m’a paru plus commode de réunir ensemble mes excursions au Dych Tau.