Aller au contenu

Page:Mummery - Mes escalades dans les Alpes.djvu/363

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
275
LE COL DE LEKSUR

gazons le long de la rive droite du torrent de Twiber[1]. Nous contrepassons le gîte ordinaire en nous félicitant beaucoup ; il est en effet difficile d’imaginer un campement moins plaisant, et il nous paraît plus que douteux que l’on puisse y trouver de l’eau, cette première nécessité de la vie de camp. À partir de là le sentier cesse ou du moins nous le perdons, nous avons alors à escalader une rapide pente de gazon, et, en désespoir de cause, nous dégringolons vers le glacier. Pour rompre la monotonie de notre marche sur la glace nous faisons nos plus grands efforts pour effrayer deux chamois qui suivent nos mouvements ; mais ils se refusent à se laisser effaroucher par nos cris et nos gestes. Ils rôdaient encore dans les pentes quand nous les perdîmes de vue dans le lointain. En atteignant le glacier supérieur nous trouvons la neige accumulée en hautes inflexions. Les sillons creusés entre deux vagues avaient au moins 35 à 40 centimètres de profondeur ; la marche en travers y était tellement fatigante que nous prîmes le parti de quitter le grand glacier et de nous diriger sur une ouverture bien visible à notre gauche[2]. Il est juste de dire que les Suanétiens nous avaient expressément mis en garde contre pareil procédé ; mais il est bien possible que ce soit en partie cet avis qui ait influencé notre décision ; n’y a-t-il pas toujours plaisir à aller à l’encontre de l’expérience du sage.

Après une longue ascension à travers des éboulis, nous atteignons une pente de neige qui nous conduit au col[3].

  1. Le 19 juillet 1888 : A.-F. Mummery fit ce jour là le premier passage d’un col secondaire de 3650 m. environ d altitude ainsi que du Col de Leksur (3800 m. ?). Voy. Exploration of the Caucasus, II, p. 248, et Proceedings of the Royal Geographical Society, 1889, p. 354. — M. P.
  2. Abandonnant ainsi à angle droit la route du Col de Twiber. — M. P.
  3. Entre le Glacier de Twiber et le Glacier de Leksur, probablement à l’Ouest-Sud-Ouest du Bashil Tau et à l’Est-Nord-Est du Tot. — M. P.