Aller au contenu

Page:Mummery - Mes escalades dans les Alpes.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
8
LE CERVIN

veau remarquablement difficile. Nous ascensionnâmes le Portienhorn ; et, le cinquième jour, nous retournions à Zermatt par le Pas de Ried et Saint-Nicolas[1]. Notre campagne ayant été inaugurée avec succès, nous nous trouvions prêts à porter notre attention sur l’Arête de Zmutt. Nous avions bien gagné un jour de répit, aussi passâmes-nous le dernier jour d’août à nous reposer dans les préalpes au milieu des faucheurs. Le soir nous apprenons que M. Penhall, avec Ferd. Imseng, et L. Zurbrucken, est parti ce jour même pour aller coucher dans la montagne et donner le lendemain matin l’assaut à l’Arête de Zmutt. Nous ne doutions pas de leur succès : le temps paraissait parfait, la montagne était en condition extraordinairement bonne, et la caravane était d’une force et d’une habileté exceptionnelles. Nous nous déterminons en conséquence à changer de projet et à passer le Col Durand. Ce plan devait nous permettre de voir les progrès de l’autre caravane et d’acquérir ainsi d’intéressantes informations pour l’avenir : nous espérions aussi que l’arête Est et la face Nord Est de la Dent Blanche nous apporteraient une consolation à la perte de l’Arête de Zmutt.

Le lendemain matin, pendant notre trajet à la Statfel Alp nous nous apercevons que le vent fait si furieusement rage sur les hauts pics qu’il semble rendre impossible aucune ascension sérieuse. Nos pensées et aussi nos espoirs reviennent immédiatement à l’Arête de Zmutt, et, lorsque

  1. Les résultats de cette expédition n’ont jamais été publiés (Voy. p. 290) ; tout au plus trouvons-nous dans l’Alpine Journal de février 1883, XI, p. 181, mentionnée d’après le carnet de Burgener, la course du Portienhorn ( ? ) sous le nom de Sonnighorn ; elle se fit très probablement de Schönenboden dans le Furggthal, par le glacier Sud et la face Sud-Ouest, avec descente par l’arête Nord sur le Mittelpass et la vallée de Saas (Voy. Climbers Guide to the Eastern Pennine Alps, par Sir Martin Conway, London 1891, p. 129-30). — M. P.