Aller au contenu

Page:Nansen - À travers le Grönland, trad Rabot, 1893.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
17
INTRODUCTION.

Kristian Kristiansen Trana n’avait que vingt-quatre ans au moment du départ : il était donc bien au-dessous de l’âge qui me semble requis pour entreprendre une pareille expédition. Mais Kristian était un garçon solide et vigoureux, et avec cela il avait le plus grand désir de venir avec nous. Sur la recommandation de Sverdrup, je l’admis dans la caravane ; je n’ai eu qu’à me louer de lui.


samuel balto et ole ravna.
Il était né le 16 février 1865 à Grinna, près de Trana, la propriété actuelle du père de Sverdrup. Il avait été longtemps bûcheron et fait en outre plusieurs campagnes de pêche. C’était un garçon agréable et dévoué. Lorsque Kristian se chargeait d’une besogne, on pouvait être assuré qu’elle était en bonnes mains.

Samuel Johannesen Balto, Lapon sédentaire de Karasjok, avait vingt-sept ans lors de notre départ. De taille moyenne, il n’avait guère l’aspect d’un homme de sa race. Il appartient à la classe des Lapons de rivière, qui sont pour la plupart assez grands, par suite de leur métissage avec les Finnois. La majeure partie de sa vie, il l’avait passée à travailler dans les bois, et plusieurs fois avait pris part à la pêche dans l’océan Glacial. De plus, il avait servi comme domestique chez des Lapons nomades, notamment chez Ravna.

C’était un garçon gai, ne boudant pas à la besogne, ce en quoi il différait de son camarade Ravna. Il était assez résistant à la fatigue, et toujours disposé à se rendre utile. Son babillage en mauvais norvégien nous divertit beaucoup pendant le voyage.