Aller au contenu

Page:Nansen - À travers le Grönland, trad Rabot, 1893.djvu/318

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
308
à travers le grönland.

exactes ; nous pouvions, il est vrai, les déterminer par des visées sur les montagnes de la côte.

Du campement le panorama est magnifique. Toute la région montagneuse située au sud du fjord de Godlhaab est là devant nous. Partout ce ne sont que pics fantastiques aux formes pittoresques. Rappelez-vous votre impression la première fois que vous avez aperçu une chaîne de montagnes couvertes de glaciers et vous comprendrez ce que nous éprouvons devant ce beau spectacle.

Nos yeux parcourent les vallées dans l’espoir de découvrir la mer. Cette vue nous rappelle les paysages montueux de la côte occidentale de la Norvège. Les sommets sont poudrés de neige fraîche, et entre ces pitons blancs s’étendent de longues crevasses noires ; au fond de ces dépressions se trouvent les fjords ; nous reconnaissons leurs positions, mais nous ne les voyous pas. Il ne serait pas facile de traverser cette région tourmentée pour arriver à Godthaab.


COUPE DE L’INLANDSIS.

À table ! le festin que nous n’avons pu manger hier est prêt ; voici de véritables friandises : du mysost, des biscuits de mer, etc. Le repas est long et la matinée déjà avancée lorsque nous nous mettons en route. Hier soir nous sommes arrivés devant un labyrinthe de crevasses ; pour nous tirer de ce mauvais pas, nous faisons route au sud. Dans la région que nous parcourons aujourd’hui, la neige fraîche a disparu en beaucoup d’endroits, laissant à vif la glace ;