Aller au contenu

Page:Nansen - À travers le Grönland, trad Rabot, 1893.djvu/401

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Quelques jours après, nous quittâmes Godthaab. Enveloppée d’un soleil printanier, la petite colonie nous souriait, quoique encore ensevelie sous les neiges de l’hiver. En sortant du fjord nous aperçûmes trois kayaks. C’étaient trois de nos bons amis grönlandais qui avaient poussé jusque-là pour nous saluer une dernière fois.

De Godthaab, le Hvidbjörn se dirigea vers Sukkertoppen, où il arriva le 26 avril. Dans cette colonie on ignorait notre hivernage à Godthaab, bien que les deux localités ne soient éloignées que de 80 milles.


le port de sukkertoppen. (d’après une photographie.)

Après un séjour de six jours dans ce port, nous partîmes le 3 mai pour Holstensborg, établissement danois situé plus au nord. En route nous rencontrâmes le Nordlys, voilier du gouvernement danois, pris dans les glaces. Le commandant Garde s’occupa immédiatement de lui porter secours et réussit à le remorquer sans accroc jusqu’à Sukkertoppen. Dans la soirée, lorsque le Hvidbjörn reprit la mer, une épaisse banquise nous arrêta. Dans ces conditions force nous fut de rentrer pour la troisième fois à Sukkertoppen. Le commandant Garde renonça alors à pousser jusqu’à Holstensborg, et le 4 mai appareilla à destination de Copenhague.

Un soir, dans le détroit de Davis nous vîmes Balto appuyé sur le