Aller au contenu

Page:Nansen - À travers le Grönland, trad Rabot, 1893.djvu/405

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
APPENDICE[1]




I. — Constitution géologique


La plus grande partie du Grönland est constituée par des roches primitives traversées par des filons de roches éruptives. Sur quelques points se rencontrent des formations stratifiées appartenant aux temps crétacés et tertiaires. Leurs assises contiennent de magnifiques empreintes fossiles qui témoignent d’une modification profonde de climat survenu dans le cours des âges.


II. — Résultats scientifiques de l’expédition


Une carapace continue de glace couvre le Grönland, tout au moins jusqu’au 75e degré de latitude, contrairement à diverses hypothèses émises par d’illustres savants.

M. Nansen fait observer qu’il a rencontré defc bruants des neiges a 120 kilomètres environ dans l’intérieur des terres, à la même distance de la côte que les Lapons de l’expédition Nordenskiöld avaient aperçu des corbeaux. De cette rencontre, le célèbre explorateur suédois avait conclu à l’existence d’une terre libre de glaciers dans l’intérieur du Grönland. La région où M. Nansen a vu des oiseaux était entièrement recouverte par l’inlandsis, et, à son avis, M. Nordenskiöld a tiré une conclusion beaucoup trop hardie de la présence des corbeaux sur le glacier.

La Terre de Grinnell n’est point recouverte d’une carapace de glace ; aussi ne pouvons-nous pas affirmer que le Grönland septentrional est occupé par un inlandsis comme pour la partie méridionale de ce pays. Cetle carapace de glace s’étend toutefois très loin vers le nord ; nous savons, en effet, qu’entre le 79e et le

  1. M. Nansen consacre un chapitre à la description des formes du terrain et des changements de climat survenus au Grönland depuis les temps géologiques. Nous renvoyons pour toute cette partie à la description complète qu’en donne la Seconde Expédition suédoise au Grönland, traduite par nous et publiée par la librairie Hachette, chapitre VI, p. 226 et suivantes, chapitre VII, p. 306 et suivantes. Cette raison nous a engagé à résumer ces longues discussions. M. Nansen expose ensuite les diverses théories émises par les géologues pour expliquer l’apparition de la période glaciaire. (Note du traducteur.)