Aller au contenu

Page:Nettement - Histoire de la littérature française sous la restauration 1814-1830, tome 1.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

suicidé qui a senti les affres de la mort, et qui recule vers la vie de toute l’épouvante que l’auteur de notre être nous a inspirée de la mort quand il a dit au premier homme pour le punir : « Tu mourras de mort. » Or, on était dans un de ces moments de réaction salutaire, quand le Génie du christianisme parut, et ce livre, qui était l’expression du mouvement qui s’opérait dans les idées, leur imprimait en même temps une impulsion nouvelle.


IV.

Joseph de Maistre. – Considérations sur la France.


En suivant l’ordre chronologique, il aurait fallu nommer avant M. de Chateaubriand, dans l’histoire de la réaction intellectuelle qui se manifesta au commencement de ce siècle, et qui est une des origines de la littérature de la restauration, le comte Joseph de Maistre. Ses Considérations sur la France parurent en effet pour la première fois en 1796 ; mais quoique ce livre fit une vive sensation sur les esprits élevés qui le connurent, « la grande explosion de son succès, » comme le dit l’auteur lui-même[1], n’eut lieu que près de vingt ans plus tard, c’est-à-dire en 1814. Enfin, tous ceux qui ont lu le Génie du christianisme et les Con-

  1. Dans une lettre adressée à M. l’abbé Rey, vicaire de Chambéry. Voir les Lettres et Opuscules inédits du comte Joseph de Maistre, tome I, page 489.