Aller au contenu

Page:Nichault - Leonie de Montbreuse.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mariage avec la fille de lady Erigton ; elle ne voulait pas surtout qu’on l’accusât d’être la cause d’une semblable extravagance, et préférait ne jamais revoir lord Andley au malheur de se laisser soupçonner du tort d’approuver sa conduite.

» Tous ces discours étaient fort convenables, mais il ne fallait pas attendre pour les tenir que sir Charles eût commis toutes les fautes qu’entraîne une passion folle et trop encouragée.

» L’éclat était fait ; il n’avait plus aucun moyen d’en réparer les suites, et, dans son désespoir d’être à la fois si coupable et si malheureux, il jurait de se tuer si madame d’Aimery l’abandonnait.

» Je le croyais très-capable de ce dernier trait de démence, et lui promis d’employer tout le crédit que l’amitié me donnait sur l’esprit de madame d’Aimery pour l’engager à revenir sur la résolution trop sévère qu’elle avait prise contre lui.

» Cette promesse lui rendit un peu de calme, et il me quitta en me prodiguant les expressions de la plus touchante reconnaissance.