Aller au contenu

Page:Nicolle - Naissance, vie et mort des maladies infectieuses, 1930.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

que nous avons mis en évidence avec L. Blaizot et E. Conseil ?

La fièvre récurrente mondiale est causée, nous l’avons déjà dit, par un microbe spiralé et mobile, un spirochète. Celui-ci circule, se multiplie dans le sang. Le pou qui est l’agent de transmission de cette récurrente absorbe le spirochète en se nourrissant sur l’homme malade.

Nous avons constaté que, dans l’organisme du pou, les spirochètes subissent une évolution cyclique. D’abord bien évidents et mobiles dans le sang que contient le tube digestif de l’insecte, ils disparaissent en quelques heures, si bien qu’une demi-journée après le repas, les recherches les plus minutieuses ne permettent plus d’en trouver trace. Les jours qui suivent, même constatation négative. Mais, après un délai de six à huit jours, des spirochètes nouveaux reparaissent. Ils proviennent de la fragmentation des spirochètes du sang et de la transformation en éléments spiralés et mobiles des granules invisibles auxquels cette fragmentation a donné lieu.

Ces spirochètes de nouvelle formation ne se rencontrent que dans le système sanguin du pou. Ils y sont enfermés sans aucune communication avec l’extérieur. Extrêmement dangereux pour