Aller au contenu

Page:Niemcewicz - Notes sur ma captivité à Saint-Pétersbourg.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
3
BATAILLE DE MACIEIOWICE.

désiré que nécessaire, et dont nous profitâmes aussitôt pour détacher cinq à six mille hommes de troupes sous le commandement du général Dombrowski, pour faire une diversion dans la Prusse royale, arrachée à la Pologne à l’époque de son premier partage. Ce petit corps, grâce à sa valeur, à son enthousiasme et aux talents de son chef, battait l’ennemi partout où il le rencontrait ; il défit les troupes prussiennes sous le commandement de Sekuli et prit d’assaut la ville de Bromberg.

Pendant que ces succès répandaient la joie la plus vive dans le camp et dans la ville, le général Kosciuszko, dans la nuit du 4 au 5 octobre, reçut un courrier du général Poninski apportant la fâcheuse nouvelle que le général Fersen, à la tête de l’armée russe, qui s’était retirée de devant Varsovie, avait passé la Vistule près d’un village appelé Macieiowice, à vingt lieues[1] de la capitale. Poninski, avec trois mille hommes, avait été détaché pour observer et défendre le passage ; il n’en fit rien, et donna ensuite pour excuse, que l’ennemi, profitant d’un brouillard fort épais,

  1. L’auteur, en se servant du mot lieues, entend toujours parler de lieues ou milles de Pologne, de quinze au degré géographique ; les distances ainsi désignées doivent être considérées presque doubles en lieues de France.
1.