Aller au contenu

Page:Niemcewicz - Notes sur ma captivité à Saint-Pétersbourg.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
34
ITINÉRAIRE DES CAPTIFS

le siège devant Varsovie. Avant de se mettre en route, il détacha le général Chruszczew avec 2, 000 hommes de troupes de rebut pour nous conduire par un circuit immense vers l’intérieur de la Russie. Des instructions pleines de sévérité et des précautions les plus minutieuses lui furent données à l’égard de sa conduite envers nous. Nous traversâmes la terre de Chelm, les palatinats de Volhynie, de Podolie, et toute l’Ukraine polonaise. Notre marche avec Chruszczew jusqu’à Zaslaw seulement dura quatre semaines. Pendant cet intervalle, j’eus le temps d’étudier le caractère, la moralité et les mœurs de nos conducteurs et de leurs satellites. J’en ferai ici un petit croquis qui fera voir ce que c’est que cette nation dont les succès militaires font tant de bruit, et dont le caractère et les mœurs sont si peu connus.

Le souverain, en Russie, gouverne avec un despotisme illimité. Les anciennes familles, le corps de noblesse avec tous leurs droits, privilèges et prétentions, qui ailleurs sont d’un poids si considérable, ne gênent pas ici la volonté suprême[1].

  1. Dans toutes les révolutions qui ont agité depuis un siècle la Russie, c’était des gens marquants plutôt par le courage et un génie entreprenant, qu’illustrés par la nais-