Aller au contenu

Page:Nodier - Contes de la veillée, 1868.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Par une rencontre de circonstances trop facile à expliquer, l’esclave maure restoit clouée à la sienne, et rouloit sur moi des yeux épouvantablement passionnés, dont l’expression n’a rien qui puisse lui être comparée dans toutes les terreurs du sommeil.

— Ô le plus séduisant de tous les hommes, s’écria-t-elle en adoucissant autant qu’elle le pouvoit sa voix aigre et cassée, les égarements de l’amour n’ont point d’excès qui ne s’explique à votre vue ! Mais, heureusement pour vous, la nature ne vous oblige point à partager les sentiments imprudents que vous inspirez. Daignez réfléchir un moment, beau prince, avant d’accepter les périls du rendez-vous qu’on vous propose. Il est vrai que Zénaïb ne manque pas de beauté, mais elle compte parmi ses esclaves une femme qui peut hardiment lui disputer cet avantage, et qui prodigueroit à vos désirs des plaisirs moins dangereux. L’empereur est fier, jaloux et cruel, et sa vengeance seroit peut-être plus terrible que vous ne pouvez le prévoir. Tant de perfections, hélas ! ne la désarmeroient point. La tendre Boudroubougoul, que vous avez sous les yeux, n’aspireroit, au contraire, qu’à embellir votre existence des jouissances les plus douces ; car sa vertu éprouvée vous est garant, comme les attraits incomparables dont vous êtes pourvu, que vous n’auriez jamais de rivaux ! Cédez, cédez, seigneur, aux conseils de la prudence, et ne repoussez pas les vœux de Boudroubougoul qui vous implore, de la brune Boudroubougoul, votre servante et votre épouse !…

— Monstre abominable ! m’écriai-je en me relevant avec violence afin d’éviter les embrassements odieux dont elle me menaçoit, rends grâce au message dont tu es chargée, si je ne te frappe à l’instant de mon canzar, pour punir ton insolence et ta trahison. Retourne auprès de ta maîtresse, et dis-lui que je payerai de ma vie, s’il le faut, le bonheur dont elle a flatté mes espérances.

Boudroubougoul sortit en lançant sur moi un regard