Aller au contenu

Page:Notice historique sur les ouvrages et la vie de Cuvier.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(159)

Maréchal, et gravés au Jardin des plantes, etc., par le citoyen Miger, etc., avec une note descriptive de chaque animal, par un naturaliste, Paris, an 9.

Dans le Rapport que firent à l’Institut, le 16 Vendémiaire an 9 (Sept. 1800), MM. Lamarck et Lacépède, sur la première livraison de cet ouvrage, on voit que c’était proprement une entreprise du graveur Miger, qui avait pour but de faire connaître au public, par d’excellentes gravures, les peintures sur vélin de Maréchal. Le bonheur voulut que M. Cuvier seconda cette entreprise en se chargeant du texte de cet ouvrage, qui en devint naturellement, malgré la perfection des dessins et des gravures, la partie la plus intéressante.

« Le citoyen Miger, disent à la fin de leur Rapport MM. les Commissaires, a tû le nom du naturaliste qui a bien voulu se charger du texte ; mais le sceau d’un maître est à chaque article. »

MM. de Lacépède et Geoffroy Saint-Hilaire se joignirent plus tard à M. Cuvier pour cette publication.

M. Miger en a donné une édition en 2 vol. in-12, qui a été augmentée en 1817 de plusieurs articles nouveaux ; ils sont, en tout, au nombre de cinquante-huit, dont quatre de M. de Lacépède, cinq de M. Geoffroy Saint-Hilaire et quarante environ de M. G. Cuvier.

C’était pour lui un travail de récréation, qui le délassait d’œuvres plus longues.

L’Histoire naturelle des mammifères de M. F. Cuvier, dont il a paru près de soixante-dix livraisons in-fol., est pour ainsi dire, une suite de l’ouvrage en question.

Extrait d’un Ouvrage sur les espèces de quadrupèdes dont on a trouvé les ossemens dans l’intérieur de la terre, adressé aux savans et aux amateurs des sciences, daté du Jardin des plantes le 10 Frimaire an 9, imprimé par ordre de la classe des sciences mathématiques et physiques de l’institut national. — Journal de physique, tom. LII, pag. 255, Germinal an 9 (Avril 1801).

C’est proprement le prospectus de la grande entreprise des recherches sur les ossemens fossiles.

Éloge historique de Louis G. Lemonnier, lu a l’Institut le 7 Octobre 1800.
1801.
Rapport sur le galvanisme, fait à l’Institut national par le citoyen Cuvier. — Journal de physique, an 10 (1801), tom. LII, p. 318.
Rapport des travaux de la classe des sciences mathématiques et physiques de l’Institut de France, pendant les 2.e, 3.e et 4.e