Aller au contenu

Page:Notice historique sur les ouvrages et la vie de Cuvier.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(162)

Sur le Mégalonix, animal de la famille des paresseux, mais de la taille du bœuf, dont les ossemens ont été découverts en Virginie, en 1796, avec une pl. — Annales du Muséum, tom. IV, p.358.
Sur le Mégathérium, autre animal de la famille des paresseux, mais de la taille du rhinocéros, dont un squelette fossile, presque complet, est conservé au cabinet d’histoire naturelle à Madrid, avec 2 planches. — Ibid., pag. 376.
Mémoire sur la Dolabelle, sur la Testacelle, et sur un nouveau genre de mollusque à coquille cachée, nommé Parmacelle, avec une planche. — Ibid., tom. V, pag. 435 et suiv.
1805.
Sur les ossemens fossiles d’hyène.Ibid., tom. VI, p. 127, 1805.
Troisième mémoire sur les ossemens fossiles de la pierre à plâtre des environs de Paris : section 2.e, avec 5 planches. — Ibid., pag. 253.
Sur des ossemens fossiles trouvés en divers endroits de France, et plus ou moins semblables à ceux de Paleothérium. — Ibid., pag. 346.
Mémoire sur la Scyllée, l’Éolide et le Glaucus, avec des additions au mémoire sur la Tritonie, avec une planche. — Ibid., pag. 418.
Éloge de Priestley, lu le 24 Juin 1805.
Leçons d’anatomie comparée de G. Cuvier, Secrétaire perpétuel de l’Institut national, Professeur au Collége de France et au Muséum d’histoire naturelle, etc. ; recueillies et publiées sous ses yeux par G. L. Duvernoy, Docteur en médecine, Membre adjoint de la Société de l’École de médecine de Paris, Membre de la Société philomatique, etc. ; tom. III, IV et V, an 14 (1805).
1806.
Sur les Rhinocéros fossiles. — Ann. du Mus., tom. VII, pag. 19.
Mémoire sur la limace (Limax, L.) et le Colimaçon (Helix, L.), avec 2 planches. — Ibid., pag. 140.
Sur le Limnée (Helix stagnalis, L.) et Planorbe (H. cornea, ejusd.), avec une planche. — Ibid., pag. 185.
Sur les ossemens du genre de l’Ours, qui se trouvent en grande quantité dans certaines cavernes d’Allemagne et de Hongrie. — Ibid., pag. 301.