Aller au contenu

Page:Notice historique sur les ouvrages et la vie de Cuvier.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(170)
Discours sur les révolutions de la surface du globe, etc. 3.e édition française, 1 vol. in-8.° ; Paris, Dufour et Ed. d’Ocagne, 1825.
Rapport sur la partie zoologique de l’expédition Duperrey, fait à l’Académie des sciences le 17 Juillet 1825. — Ann. des sc. nat. de 1825.
1826.
Extrait d’un rapport sur les principaux changemens éprouvés par les théories chimiques et sur une partie des nouveaux services rendus par la chimie à la société ; lu, à la séance annuelle des quatre Académies, le 25 Avril 1826.
Éloge historique de M. le comte de Lacépède, lu le 5 Juin 1826.
Sur le genre de reptiles batraciens, nommé amphiuma, et sur une nouvelle espèce de ce genre (amphiuma tridactylum). Mémoire lu à l’Académie royale des sciences, le 13 Novembre 1826. - Mém. du Muséum, tom. XIV, pag. 1 et suiv.
1827.
Du canard pie à pieds demi-palmés de la Nouvelle-Hollande : Mémoires du Muséum, tom. XIV, pag. 345.
Éloges historiques de MM. Hallé, Corvisart et Pinel, lus le 11 Juin 1827.
Recueil des éloges historiques des membres de l’académie des sciences, lus dans les séances publiques de l’Institut royal de France, par M. le Baron Cuvier, tom. I, II, III, in-8.° ; Paris, et Strasbourg, Levrault, 1827.

Ce recueil renferme tous les éloges précédemment publiés et plusieurs discours prononcés aux funérailles des membres ou associés de l’Académie des sciences, ainsi que le discours de réceptiou de M. Cuvier à l’Académie française. On y a joint l’éloge de Riche et un extrait de celui de Bruguières, que M. Cuvier avait lu à la Société philomatique au commencement de sa carrière scientifique.

1828.
Histoire naturelle des poissons, par M. le Baron Cuvier, etc., et M. Valenciennes, etc., tome I et II, Paris et Strasbourg, chez F. G. Levrault 1828.

Le premier volume est consacré aux généralités de l’Ichtiologie. J’en recommande la lecture aux personnes qui voudront adopter le meilleur des guides dans l’étude de cette partie de la zoologie, ainsi qu’à celles qui cherchent à apprécier toute la supériorité de talent de M. Cuvier, comme naturaliste : Nocturna versa manu, versate diurna.