Aller au contenu

Page:Notice historique sur les ouvrages et la vie de Cuvier.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(172)
Zoologie de Pline : traduction nouvelle, par M. Ajasson de Grandsagne, avec des recherches sur la détermination des espèces dont Pline a parlé, par M. le Baron G. Cuvier, tom. I, II, III, in-8.° ; Paris, Panckouke, 1831.
Le Règne animal distribué d’après son oorganisation, etc., 2.° édit., t. III, 1831.
Rapport de M. le Baron Cuvier sur un travail de M. Deshayes, ayant pour titre : Tableaux comparatifs des coquilles vivantes avec les fossiles des terrains tertiaires de l’Europe, fait à l’Académie le 31 Octobre 1831. Annales des sc. nat., Octobre 1831.
Rapport fait à l’Académie des sciences (21 Novembre 1831) sur une note supplémentaire, relative à l’ostéologie et à la myologie des batraciens, par M. Dugès. — Ann. des sc. nat., Février 1832.
Histoire naturelle des poissons, etc.., tom. VII et VIII.
1832.
Mémoires sur les progrès de l’ossification dans le sternum des oiseaux, lu à l’Académie des sciences le 2 Janvier 1832.

« Le but le plus élevé de ces recherches était de savoir si les forme primitives que prend le sternum ne sont que le résultat du développement et de la coalescence des pièces qui le composent, ou si ces formes n’ont point une cause préexistante à l’ossification. »

Mémoires sur les œufs de la seiche, lu à l’Académie des sciences le 2 Avril 1832, publié par extrait, après la mort de M. Cuvier. Annales des sciences naturelles, numéro de Mai 1832.
Éloge de Lamarck, lu, après la mort de M. Cuvier, dans la séance publique de l’Académie, le Novembre 1832.

Le manuscrit du tome IX de l’Histoire naturelle des poissons était terminé à la mort de M. Cuvier, quoique ce volume n’ait paru qu’en 1833.

Il faut ajouter à cette liste plusieurs rapports sur des mémoires lus à l’Académie des sciences par des savans étrangers à cette Académie et les Analyses d’abord trimestrielles, puis annuelles de la partie physique des travaux de la classe des sciences physiques et mathématiques de l’Institut, devenue sous la restauration, l’Académie des sciences, analyses que M. Cuvier a rédigées pendant plus de trente ans.


fin