Aller au contenu

Page:Notice historique sur les ouvrages et la vie de Cuvier.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(23)

reçues, donne de facilité et de netteté aux propositions de l’anatomie comparée. C’est l’expérience que j’en ai faite depuis plusieurs années, qui m’a engagé à adopter cette distribution dans l’ouvrage que je vais bientôt publier sur le règne animal. »

Ce fut seulement en 1817 qu’eut lieu cette publication, sous le titre suivant : Le Règne animal distribué d’après son organisation, pour servir de base à l’histoire naturelle des aninaux et d’introduction à l’anatomie comparée.[1]

Une seconde et dernière édition de cet important ouvrage a paru en cinq volumes en 1829 et 1830.

Nous venons de voir que si M. Cuvier n’a pas été le créateur de la science pour l’histoire naturelle systématique comme pour l’anatomie comparée, il l’a pourtant réformée à un tel point, il en a tellement précisé les bases, posé les fondemens, déterminé les principes ; il les a appliqués avec tant de génie aux classifications qu’il a établies, qu’on doit regarder comme non moins essentiels les services qu’il a rendus à cette partie de l’histoire des animaux. On peut même affirmer qu’elle n’a été constituée définitivement comme science que par la méthode naturelle, c’est-à-dire, celle de l’ensemble des rapports.

Cette méthode, une fois adoptée comme principe, comme fondement de la zoolegie, est devenue la source féconde de toutes les découvertes qui ont illustré de nos jours, et qui éclaireront jusque dans la postérité la plus reculée, la connaissance des animaux.

En effet, dès l’instant où la tâche du naturaliste ne


  1. Paris, 1817.