Aller au contenu

Page:Origine et progrès de la puissance des Sikhs dans le Penjab, et histoire du Maha-Radja Randjit Singh.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 112 —

feux sacrés de Djawala Moukhi. Là, il rencontra Sansar Tchand de Kangra qui implora son assistance contre Amar Singh de Gourkha, qui s’appropriait la succession de tous les chefs des montagnes depuis Gogra jusqu’au Satledj, et qui faisait ravager Kangra par ses troupes. Le prix demandé par Randjit Singh pour ses services ayant paru excessif, rien ne fut conclu dans l’entrevue des deux chefs ; mais plus tard la position du radja des montagnes étant devenue encore plus difficile, la négociation fut reprise[1].

L’année 1807 fut marquée par la perte et le recouvrement de Parsour et Tchamara, possessions de Nar Singh, vieux serdar sikh qui

    Mais le capitaine Murray place la mort de Tara Sing en 1807-8, pendant la seconde expédition de Randjit Singh au-delà du Satledj. Le capitaine Wade paraît avoir confondu ces deux expéditions. (Note de l’auteur.)

  1. Le résultat de l’expédition de Randjit Singh dans cette saison depuis son départ d’Amritsar jusqu’à son retour, lui rapporta, selon Khoushwakt Raï, sept éléphans, neuf pièces d’artillerie, cinquante chevaux et environ deux lakhs de roupies en argent. (Note de l’auteur.)