Aller au contenu

Page:Origine et progrès de la puissance des Sikhs dans le Penjab, et histoire du Maha-Radja Randjit Singh.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 132 —

demande exaucée par le gouvernement anglais. Aussi l’arrivée d’une armée anglaise sur les bords du Satledj fut vue sans défiance comme une mesure nécessaire pour obtenir le but qu’ils se proposaient.

Après la conclusion du traité avec Randjit Singh, il devint nécessaire de fixer, plus spécialement qu’on ne l’avait fait jusqu’alors, les rapports qui allaient désormais exister entre la puissance protectrice et ses protégés. Il fut arrêté de donner l’explication désirée des vues du gouvernement anglais sur ce sujet par une proclamation générale, plutôt que de conclure des arrangernens séparés avec les nombreux chefs intéressés dans cette mesure. En conséquence, le 6 mai 1809, un italanama, ou déclaration générale fut envoyée à chacun des serdars. Elle s’exprimait ainsi :

1o Les territoires de Sirhind et de Maloua (dénomination prise par les Sikhs de Patiala, Naba, Djhind et Keïthal) ont été mis sous la protection du gouvernement anglais. Randjit Singh a renoncé par traité à y exercer désormais aucune intervention.