Aller au contenu

Page:Origine et progrès de la puissance des Sikhs dans le Penjab, et histoire du Maha-Radja Randjit Singh.djvu/232

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 210 —

Singh pour commander cette nôuvelle expédition. Le prince sikh fut déterminé à ce choix et par ses infirmités corporelles, et par une idée superstitieuse qui lui faisait croire que la fortune et le destin s’étaient prononcés contre ses succès personnels dans la vallée, mais surtout peut-être parce qu’il savait que l’opération la plus difficile de la campagne serait d’assurer les convois et de soutenir les corps avancés, opération qui me pouvait être accomplie par personne mieux que par lui-même. Ces motifs le déterminèrent à rester sur ses frontières dans les plaines du Penjab.

En avril l’armée sikhe fut dirigée sur la frontière et une forte division d’élite sous les ordres de Misar prit les devans. Un second corps formé pour soutenir cet officier fut commandé par Kounwar Kharak Singh, Randjit Singh garda auprès de lui la réserve pour escorter les convois de vivres et de munitions.

Au commencement de juin, Misar Dewan Tchand avait occupé Radjaori, Pountch et toutes les montagnes au sud de Pir Pandjal. La division qui le soutenait s’avança donc sur Rad-