Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

16 C’est ici ce que l’Éternel a commandé : Que chacun en recueille autant qu’il lui en faut pour son manger, un homer par tête, selon le nombre de vos personnes ; chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente.

17 Les enfants d’Israël firent donc ainsi ; et les uns en recueillirent plus, les autres moins.

18 Et ils le mesuraient par homer, et celui qui en avait recueilli beaucoup, n’en avait pas plus qu’il ne lui en fallait, et celui qui en avait recueilli peu n’en avait pas moins ; mais chacun en recueillait selon ce qu’il en pouvait manger.

19 Et Moïse leur avait dit : Que personne n’en laisse de reste jusqu’au matin.

20 Mais il y en eut qui n’obéirent point à Moïse ; car quelques-uns en réservèrent jusqu’au matin, et il s’y engendra des vers, et elle puait ; et Moïse se mit en grande colère contre eux.

21 Ainsi chacun en recueillait tous les matins autant qu’il lui en fallait pour manger ; car lorsque la chaleur du soleil était venue, elle se fondait.

22 Et au sixième jour, ils recueillirent du pain au double, deux homers pour chacun. Alors les principaux de l’assemblée vinrent pour le rapporter à Moïse.

23 Et il leur répondit : C’est ce que l’Éternel a dit : Demain est le repos, le sabbat saint à l’Éternel ; faites cuire ce que vous avez à cuire, et faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et serrez tout ce qui sera de surplus, pour le garder jusqu’au matin.

24 Ils le serrèrent donc jusqu’au matin, comme Moïse l’avait commandé, et il ne puait point, et il n’y eut point de vers.

25 Alors Moïse dit : Mangez-le aujourd’hui ; car c’est aujourd’hui, le repos de l’Éternel. Aujourd’hui vous n’en trouverez point dans les champs.

26 Pendant six jours vous le recueillerez, mais le septième est le sabbat ; il n’y en aura point en ce jour-là.

27 Et au septième jour, quelques-uns du peuple sortirent pour en recueillir ; mais ils n’en trouvèrent point.

28 Alors l’Éternel dit à Moïse : Jusqu’à quand refuserez-vous de garder mes commandements et mes lois ?

29 Considérez que l’Éternel a établi parmi vous le sabbat ; c’est pourquoi, il vous donne au sixième jour du pain pour deux jours ; que chacun demeure en son lieu ; que nul ne sorte de son lieu au septième jour.

30 Le peuple donc se reposa au septième jour.

31 Et la maison d’Israël nomma ce pain, manne ; et elle était comme de la semence de coriandre ; elle était blanche, et elle avait le goût des beignets au miel.

32 Et Moïse dit : Voici ce que l’Éternel a commandé : Qu’on en remplisse un homer, pour le garder dans vos âges, afin qu’on voie le pain que je vous ai fait manger au désert, après que je vous ai retirés du pays d’Égypte.

33 Moïse donc dit à Aaron : Prends une cruche, et mets-y un plein homer de manne, et le pose devant l’Éternel, pour être gardé dans vos âges.

34 Et selon que le Seigneur avait commandé à Moïse, Aaron posa la cruche devant le Témoignage, afin qu’elle fût gardée.

35 Et les enfants d’Israël mangèrent la manne pendant quarante ans, jusqu’à ce qu’ils fussent parvenus au pays qu’ils devaient habiter ; ils mangèrent, dis-je, la manne, jusqu’à ce qu’ils fussent parvenus aux frontières du pays de Canaan.

36 Or, un homer est la dixième partie d’un épha.



Murmures des Israélites. L’eau d’un rocher. Hamalékites.


1 Toute l’assemblée des enfants d’Israël partit du désert de Sin, selon leurs traites, suivant le commandement de l’Éternel, et ils campèrent en Réphidim, où il n’y avait point d’eau à boire pour le peuple.

2 Et le peuple querella Moïse, et