Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/1003

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

4 Il tance la mer, et la fait tarir, et il dessèche tous les fleuves. Basçan et Carmel languissent, la fleur du Liban est flétrie.

5 Les montagnes tremblent à cause de lui, et les coteaux s’écoulent ; la terre monte en feu à cause de sa présence, et le monde et tous ceux qui y habitent.

6 Qui subsistera devant son indignation, et qui demeurera ferme dans l’ardeur de sa colère ? Sa colère se répand comme un feu, et les rochers sont brisés devant lui.

7 L’Éternel est bon ; il est une forteresse au temps de la détresse, et il connaît ceux qui se retirent vers lui.

8 Il va passer comme une inondation, il détruira son lieu, et il fera que les ténèbres poursuivront ses ennemis.

9 Quel dessein pourriez-vous former contre l’Éternel ? C’est lui qui détruit ; la détresse ne s’élèvera pas deux fois.

10 Car étant embarrassés comme des épines, et enivrés comme des gens ivres, ils seront entièrement consumés comme la paille sèche.

11 C’est de toi qu’est sorti celui qui pense du mal contre l’Éternel, et qui forme un dessein de méchanceté.

12 Ainsi a dit l’Éternel : Encore qu’ils soient en paix et en grand nombre, cependant ils seront coupés comme avec un rasoir, et on passera outre. Or je t’ai affligée, mais je ne t’affligerai plus.

13 Mais maintenant je briserai ton joug de dessus toi, et je romprai tes liens.

14 Car l’Éternel a donné commission contre toi ; il n’en naîtra plus de ton nom ; je retrancherai de la maison de tes dieux les images taillées et celles de fonte ; j’en ferai ton sépulcre, après que tu seras tombé dans le mépris.

15 Voici sur les montagnes les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, et qui publie la paix. Ô Juda, célèbre tes fêtes solennelles, et rends tes vœux ; car le méchant ne passera plus à l’avenir au milieu de toi ; ils sont entièrement retranchés.



Suite de la prophétie contre Ninive.


1 Le destructeur est monté contre toi ; garde la forteresse, prends garde aux avenues, fortifie tes reins, ramasse toutes tes forces.

2 Car l’Éternel a abaissé la fierté des ennemis de Jacob, comme la fierté des ennemis d’Israël, parce que ceux qui font le dégât les ont pillés, et qu’ils ont gâté leurs sarments.

3 Le bouclier de ses hommes forts est teint en rouge ; ses hommes vaillants sont couverts de pourpre ; les chariots marcheront avec un feu de flambeaux au jour qu’il se préparera, et les sapins branleront.

4 Les chariots feront la rage par les rues, et se heurteront par les places ; à les voir ils seront comme des flambeaux, et ils courront comme des éclairs.

5 Il se souviendra de ses braves gens, mais ils tomberont en chemin ; ils se hâteront de monter sur les murailles, et la défense en sera préparée.

6 Les portes des fleuves sont ouvertes et le palais est détruit.

7 Celle qui était debout, la reine, a été emmenée prisonnière ; on l’a fait monter et ses suivantes l’ont accompagnée, en gémissant comme des colombes, et en se frappant la poitrine.

8 Ninive a été, depuis les temps qu’elle a été bâtie, comme un vivier d’eaux ; mais ils prennent la fuite ; et quand on leur dit : Arrêtez-vous, arrêtez-vous, personne ne tourne visage.

9 Pillez l’argent, pillez l’or ; car il n’y a point de fin à ce qu’elle a préparé, et à la magnificence de ses meubles précieux.

10 Qu’elle soit toute vidée et revidée, même toute épuisée ; que leur cœur se fonde ; que leurs genoux se heurtent l’un contre l’autre ; que le tourment soit dans leurs reins, et que leurs visages deviennent pâles et livides.