Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/1017

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

2 lorsqu’on eut envoyé Sçaretser, et Réguem-Mélec, et ses gens à la maison du Dieu fort, pour supplier l’Éternel,

3 et pour parler aux sacrificateurs de la maison de l’Éternel des armées, et aux prophètes, en leur disant : Pleurerai-je au cinquième mois, me tenant séparé, comme j’ai déjà fait pendant plusieurs années ?

4 Et la parole de l’Éternel me fut adressée, et il me dit :

5 Parle à tout le peuple du pays, et aux sacrificateurs, et dis-leur : Quand vous avez jeûné et pleuré au cinquième et au septième mois, il y a soixante et dix années, avez-vous célébré ce jeûne pour moi ? oui, dis-je, l’avez-vous fait pour moi ?

6 Et quand vous buvez et que vous mangez, n’est-ce pas pour vous que vous mangez et que vous buvez ?

7 Ne sont-ce pas les paroles que l’Éternel a fait entendre par les prophètes qui ont été ci-devant, lorsque Jérusalem était habitée et paisible, elle et ses villes qui étaient autour d’elle, et lorsqu’on habitait vers le Midi et dans la plaine ?

8 Puis la parole de l’Éternel fut adressée à Zacharie, et il lui dit :

9 Voici ce qu’avait dit l’Éternel des armées : Faites ce qui est véritablement droit, et exercez la miséricorde et la compassion chacun envers son frère ;

10 et ne faites point de tort à la veuve, ni à l’orphelin, ni à l’étranger, ni à l’affligé, et que personne de vous ne pense aucun mal dans son cœur contre son frère.

11 Mais ils n’y ont point voulu entendre, mais ils ont tiré l’épaule en arrière, et ils ont appesanti leurs oreilles, pour ne point écouter ;

12 et ils ont rendu leur cœur dur comme le diamant, pour ne point écouter la loi, et les paroles que l’Éternel des armées leur adressait par son esprit, par les prophètes qui ont été ci-devant ; et il y a eu une grande indignation de la part de l’Éternel des armées.

13 Et il est arrivé que comme, quand il criait, ils n’ont point écouté, ainsi quand ils ont crié, je n’ai point écouté, a dit l’Éternel des armées ;

14 Et je les ai dispersés, comme par un tourbillon, parmi toutes les nations qu’ils ne connaissaient point, et le pays a été désolé après eux, tellement qu’il n’y a eu personne qui y allât, ni qui y vînt ; et on a mis le pays désirable en désolation.



Promesses faites au peuple de Dieu. Vocation des gentils.


1 La parole de l’Éternel des armées me fut encore adressée, et il me dit :

2 Ainsi a dit l’Éternel des armées : J’ai été jaloux pour Sion d’une grande jalousie, et j’ai été jaloux pour elle avec une grande ardeur.

3 Ainsi a dit l’Éternel : Je me suis retourné vers Sion, et j’habiterai au milieu de Jérusalem ; et Jérusalem sera appelée la ville de vérité ; et la montagne de l’Éternel des armées, la montagne de la sainteté.

4 Ainsi a dit l’Éternel des armées : Il demeurera encore des vieillards et des vieilles femmes dans les places de Jérusalem ; et chacun d’eux aura son bâton à la main à cause de leur grand âge.

5 Et les places de la ville seront remplies de fils et de filles, qui se joueront dans ses places.

6 Ainsi a dit l’Éternel des armées : Si cela semble difficile aux yeux du reste de ce peuple, qui sera demeuré de reste en ces jours-là, sera-t-il pourtant difficile à mes yeux ? dit l’Éternel des armées.

7 Ainsi a dit l’Éternel des armées : Voici, je vais délivrer mon peuple du pays de l’Orient, et du pays du soleil couchant ;

8 et je les ferai venir, et ils habiteront au milieu de Jérusalem ; et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu dans la vérité et dans la justice.

9 Ainsi a dit l’Éternel des armées : Vous qui entendez aujourd’hui ces paroles de la bouche des prophètes, maintenant que la maison de