Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/1023

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de son prochain, et sa main s’élèvera contre la main de son prochain.

14 Juda combattra aussi à Jérusalem, et les richesses de toutes les nations des environs y seront rassemblées ; l’or et l’argent, et des vêtements en très grand nombre.

15 Aussi la plaie des chevaux, des mulets, des chameaux, des ânes, et de toutes les bêtes qui seront en ces camps-là, sera la même que la plaie précédente.

16 Et il arrivera que tous ceux qui seront demeurés de reste, de toutes les nations qui seront venues contre Jérusalem, monteront chaque année pour se prosterner devant le Roi, l’Éternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles.

17 Et il arrivera que si quelqu’une des familles de la terre ne monte point à Jérusalem pour se prosterner devant le Roi, l’Éternel des armées, il n’y aura point de pluie sur eux.

18 Que si la famille d’Égypte n’y monte point, et si elle n’y vient point, la pluie ne viendra point sur eux : ils seront frappés de la plaie dont l’Éternel frappera les nations qui ne seront point montées pour célébrer la fête des tabernacles.

19 Tel sera le péché d’Égypte, et le péché de toutes les nations qui ne seront point montées pour célébrer la fête des tabernacles.

20 En ce temps-là, il y aura écrit sur les sonnettes des chevaux : LA SAINTETÉ À L’ÉTERNEL ; et il y aura des chaudières dans la maison de l’Éternel, autant que de bassins devant l’autel.

21 Et toute chaudière qui sera dans Jérusalem et dans Juda sera consacrée à l’Éternel des armées ; tous ceux qui sacrifieront viendront, ils en prendront, et ils y cuiront, et il n’y aura plus de Cananéen dans la maison de l’Éternel des armées, en ce jour-là.



LE LIVRE DE MALACHIE LE PROPHÈTE






Censure adressée aux Juifs. Prédiction de l’Evangile.


1 Reproches faits de la part de l’Éternel à Israël, par Malachie.

2 Je vous ai aimés, a dit l’Éternel. Et vous avez dit : En quoi nous as-tu aimés ? Esaü n’était-il pas frère de Jacob ? dit l’Éternel. Or, j’ai aimé Jacob ;

3 mais j’ai haï Esaü, et j’ai mis ses montagnes en désolation, et exposé son héritage aux dragons du désert.

4 Que si Edom dit : Nous avons été appauvris, mais nous retournerons, et nous rebâtirons les lieux qui ont été détruits ; ainsi a dit l’Éternel des armées : Ils rebâtiront, mais je les ruinerai, et on les appellera : Le pays de méchanceté, et le peuple contre lequel l’Éternel est indigné pour toujours.

5 Vos yeux le verront, et vous direz : L’Éternel est magnifié dans les frontières d’Israël.

6 Le fils honore le père, et le serviteur son seigneur ; si donc je suis Père, où est l’honneur qui m’appartient ? et si je suis Seigneur, où est la crainte qu’on a de moi ? a dit l’Éternel des armées, à vous, ô sacrificateurs ! qui méprisez mon nom. Et vous avez dit : En quoi avons-nous méprisé ton nom ?

7 Vous offrez sur mon autel du pain souillé, et vous dites : En quoi t’avons-nous profané ? En ce que vous