Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

7 Et Moïse vint et appela les anciens du peuple, et proposa devant eux toutes les choses que l’Éternel lui avait commandées.

8 Alors tout le peuple d’un commun accord répondit et dit : Nous ferons tout ce que l’Éternel a dit. Et Moïse rapporta à l’Éternel toutes les paroles du peuple.

9 Et l’Éternel dit à Moïse : Voici, je viendrai à toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu’il croie aussi toujours ce que tu lui diras ; car Moïse avait rapporté à l’Éternel les paroles du peuple.

10 L’Éternel dit aussi à Moïse : Va-t’en vers le peuple, sanctifie-les aujourd’hui et demain, et qu’ils lavent leurs vêtements.

11 Et qu’ils soient tous prêts pour le troisième jour ; car, le troisième jour, l’Éternel descendra sur la montagne de Sinaï, à la vue de tout le peuple.

12 Or, tu prescriras des bornes au peuple tout à l’entour, et tu diras : Donnez-vous garde de monter sur la montagne, et d’en toucher aucune extrémité ; quiconque touchera la montagne, sera puni de mort.

13 Aucune main ne la touchera, soit bête, soit homme ; certainement, il sera lapidé, ou percé de flèches ; il ne vivra point. Quand le cornet se renforcera, ils monteront vers la montagne.

14 Et Moïse descendit de la montagne vers le peuple, et il sanctifia le peuple, et ils lavèrent leurs vêtements.

15 Et il dit au peuple : Soyez tous prêts pour le troisième jour, et ne vous approchez d’aucune femme.

16 Et le troisième jour, au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs et une grosse nuée sur la montagne, avec un son très fort de cornet, dont tout le peuple qui était au camp fut effrayé.

17 Alors Moïse fit sortir du camp le peuple au-devant de Dieu ; et ils s’arrêtèrent au pied de la montagne.

18 Or, le mont de Sinaï était tout en fumée, parce que l’Éternel y était descendu dans le feu ; et sa fumée montait comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne tremblait fort.

19 Et comme le son du cornet se renforçait de plus en plus, Moïse parla, et Dieu lui répondit par une voix.

20 L’Éternel donc étant descendu sur la montagne de Sinaï, sur le sommet de la montagne, il appela Moïse au sommet de la montagne ; et Moïse y monta.

21 Et l’Éternel dit à Moïse : Descends, somme le peuple, qu’ils ne rompent point les bornes, afin de monter vers l’Éternel pour voir ; de peur qu’un grand nombre d’entre eux ne périsse.

22 Et même, que les sacrificateurs qui s’approchent de l’Éternel, se sanctifient, de peur que l’Éternel ne se jette sur eux.

23 Et Moïse dit à l’Éternel : Le peuple ne pourra pas monter sur la montagne de Sinaï, parce que tu nous as sommés, disant : Mets des bornes en la montagne, et la sanctifie.

24 Et l’Éternel lui dit : Va, descends, et tu monteras, toi et Aaron avec toi ; mais que les sacrificateurs et le peuple ne rompent point les bornes pour monter vers l’Éternel, de peur qu’il ne se jette sur eux.

25 Moïse donc descendit vers le peuple, et il le leur dit.



Le décalogue.


1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles, disant :

2 Je suis l’Éternel ton Dieu, qui t’ai tiré du pays d’Égypte, de la maison de servitude ;

3 Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face.

4 Tu ne te feras point d’image taillée, ni aucune ressemblance des choses qui sont là-haut dans les cieux, ni ici-bas sur la terre, ni dans les eaux sous la terre ;

5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car je suis l’Éternel ton Dieu, le Dieu fort et jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants, en la