Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

19 Et lorsque Moïse fut approché du camp, il vit le veau et les danses. Alors la colère de Moïse s’alluma, et il jeta de ses mains les tables, et les rompit au pied de la montagne.

20 Après, il prit le veau qu’ils avaient fait, le mit au feu, et le moulut jusqu’à ce qu’il fût en poudre ; ensuite il répandit cette poudre dans les eaux, et il en fit boire aux enfants d’Israël.

21 Et Moïse dit à Aaron : Que t’a fait ce peuple, que tu aies attiré sur lui un si grand péché ?

22 Et Aaron lui répondit : Que la colère de mon seigneur ne s’allume point ; tu sais que ce peuple est porté au mal ;

23 et ils m’ont dit : Fais-nous des dieux qui marchent devant nous ; car pour ce qui est de ce Moïse, qui nous a fait monter hors du pays d’Égypte, nous ne savons ce qui lui est arrivé.

24 Alors je leur ai dit : Que celui qui a de l’or le mette en pièces ; et ils me l’ont donné, et je l’ai jeté au feu, et ce veau en est sorti.

25 Or, Moïse vit que le peuple était dépouillé ; car Aaron l’avait dépouillé pour être en opprobre parmi leurs ennemis.

26 Moïse donc se tenant à la porte du camp, dit : Qui est pour l’Éternel ? Qu’il vienne vers moi. Et tous les enfants de Lévi s’assemblèrent vers lui.

27 Et il leur dit : Ainsi a dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Que chacun mette son épée à son côté ; passez et repassez de porte en porte par le camp, et que chacun de vous tue son frère, son ami et son voisin.

28 Et les enfants de Lévi firent ce que Moïse leur avait dit ; et, en, ce jour-là, il y eut environ trois mille hommes du peuple qui périrent.

29 Car Moïse avait dit : Consacrez aujourd’hui vos mains à l’Éternel chacun de vous, même en tuant son fils et son frère, afin qu’aujourd’hui vous attiriez sur vous la bénédiction.

30 Et le lendemain Moïse dit au peuple : Vous avez commis un grand péché ; mais je monterai à cette heure vers l’Éternel ; je ferai peut-être propitiation pour votre péché.

31 Moïse donc retourna vers l’Éternel, et dit : Hélas ! je te prie ; ce peuple a commis un grand péché, en se faisant des dieux d’or ;

32 mais, maintenant, pardonne-leur leur péché, ou efface-moi maintenant de ton livre que tu as écrit.

33 Et l’Éternel répondit à Moïse : Celui qui aura péché contre moi, je l’effacerai de mon livre.

34 Va maintenant, conduis le peuple au lieu duquel je t’ai parlé. Voici, mon ange ira devant toi, et au jour que je ferai la vengeance, je punirai sur eux leur péché.

35 Ainsi l’Éternel frappa le peuple, parce qu’ils avaient été auteurs du veau qu’Aaron avait fait.



Pavillon d’assignation. Dieu parle à Moïse face à face.


1 Et l’Éternel dit à Moïse : Va, monte d’ici, toi et le peuple que tu as fait monter du pays d’Égypte, au pays duquel j’ai juré à Abraham, Isaac et Jacob, disant : Je le donnerai à ta postérité ;

2 et j’enverrai un ange devant toi, et je chasserai les Cananéens, les Amorrhéens, les Héthiens, les Phérésiens, les Héviens et les Jébusiens,

3 Pour vous conduire au pays où coulent le lait et le miel ; car je ne monterai point au milieu de toi, parce que tu es un peuple de cou roide, de peur que je ne te consume en chemin.

4 Et le peuple en entendant ces paroles fâcheuses en gémit, et nul d’entre eux ne mit ses ornements sur soi.

5 Car l’Éternel avait dit à Moïse : Dis aux enfants d’Israël : Vous êtes un peuple de cou roide ; je monterai en un moment au milieu de toi et je te consumerai ; maintenant donc ôte tes ornements de dessus toi, et je verrai ce que je te ferai.

6 Ainsi les enfants d’Israël se dépouillèrent de leurs ornements vers la montagne d’Horeb.

7 Et Moïse prit le tabernacle, et se le dressa hors du camp, l’éloignant du camp, et il l’appela le tabernacle