Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/1345

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sujet, parce que personne n’achètera plus leurs marchandises ;

12 leurs marchandises d’or et d’argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d’écarlate, toute sorte de bois odoriférant, toute sorte de meubles d’ivoire et de bois très précieux, d’airain, de fer, et de marbre,

13 du cinnamome, des parfums, des essences, de l’encens, du vin, de l’huile, de la fleur de farine, du blé, des bêtes de charge, des brebis, des chevaux, des chariots, des esclaves, et des âmes d’hommes.

14 Les fruits que ton âme désirait, se sont éloignés de toi, et toutes les choses délicates et magnifiques s’en sont allées loin de toi ; désormais tu ne les trouveras plus.

15 Les marchands de toutes ces choses, qui se sont enrichis avec elle, se tiendront loin d’elle, dans la crainte de son supplice, pleurant et menant deuil.

16 Hélas ! hélas ! diront-ils, cette grande ville, qui était vêtue de fin lin, de pourpre et d’écarlate, et qui était toute brillante d’or, de pierreries et de perles ; comment tant de richesses ont-elles été détruites en un instant ?

17 Tous les pilotes aussi, tous ceux qui sont sur les vaisseaux, les matelots, et tous ceux qui trafiquent sur la mer, se tiendront loin d’elle ;

18 et voyant la fumée de son embrasement, ils s’écrieront, en disant : Quelle ville était semblable à cette grande ville !

19 Ils mettront de la poussière sur leurs têtes, et crieront en pleurant et en se lamentant, et diront : Hélas ! hélas ! cette grande ville, dans laquelle tous ceux qui avaient des vaisseaux sur mer s’étaient enrichis de son opulence, comment a-t-elle été réduite en désert en un instant ?

20 Ô ciel ! réjouis-toi à cause d’elle, et vous, saints apôtres et prophètes, réjouissez-vous ; car Dieu a exercé ses jugements sur elle à cause de vous.

21 Alors un ange puissant prit une pierre grande comme une meule, et la jeta dans la mer, en disant : C’est ainsi que Babylone, cette grande ville, sera précipitée avec violence, et on ne la trouvera plus.

22 Et la voix des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de flûte et des trompettes ne sera plus entendue au milieu de toi ; aucun artisan, de quelque métier que ce soit, ne s’y trouvera plus ; et le bruit de la meule ne s’y fera plus entendre.

23 La lumière des lampes n’y éclairera plus, et on n’y entendra plus la voix de l’époux et de l’épouse ; parce que tes marchands étaient les grands de la terre ; que toutes les nations ont été séduites par tes empoisonnements ;

24 Et que c’est dans cette ville que le sang des prophètes et des saints, et de tous ceux qui ont été mis à mort sur la terre, a été trouvé.



Actions de grâces touchant le jugement de Dieu sur la bête et sur la grande prostituée.


1 Après cela, j’entendis dans le ciel une grande voix, comme d’une multitude de personnes, qui disaient : Alleluia ! Le salut, la gloire, l’honneur et la puissance appartiennent au Seigneur notre Dieu.

2 Car ses jugements sont véritables et justes, parce qu’il a jugé la grande prostituée, qui a corrompu la terre par ses impudicités, et qu’il a vengé le sang de ses serviteurs, qu’elle avait répandu de sa main.

3 Et ils dirent une seconde fois : Alleluia ! et sa fumée montera aux siècles des siècles.

4 Et les vingt-quatre vieillards, et les quatre animaux se prosternèrent, et adorèrent Dieu, qui était assis sur le trône, en disant : Amen, Alleluia.

5 Et une voix, sortant du trône, disait : Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, et vous qui le craignez, petits et grands.

6 J’entendis encore comme la voix d’une grande multitude, telle que le bruit des grosses eaux, et celui des grands tonnerres, qui disait : Alleluia !