Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le jour de sa purification : il sera amené au sacrificateur ;

3 et le sacrificateur sortira hors du camp, et le regardera ; et, s’il voit que la plaie de la lèpre soit guérie au lépreux,

4 le sacrificateur commandera qu’on prenne, pour celui qui doit être nettoyé, deux passereaux vivants et nets, avec du bois de cèdre, et du cramoisi, et de l’hysope ;

5 et le sacrificateur commandera qu’on coupe la gorge à l’un des passereaux, sur un vaisseau de terre, sur de l’eau vive.

6 Après, il prendra le passereau vivant, le bois de cèdre, le cramoisi et l’hysope, et il trempera toutes ces choses, avec le passereau vivant, dans le sang de l’autre passereau, qui aura été égorgé sur l’eau vive ;

7 et il en fera aspersion sept fois sur celui qui doit être déclaré pur de la lèpre, et il le déclarera pur ; et il laissera aller le passereau vivant par les champs.

8 Et celui qui doit être déclaré pur lavera ses vêtements, il rasera tout son poil, il se lavera d’eau et il sera pur, et ensuite il entrera au camp ; mais il demeurera hors de sa tente pendant sept jours.

9 Et au septième jour, il rasera tout son poil, celui de sa tête, de sa barbe, des sourcils de ses yeux, et enfin tout son poil ; puis il lavera ses vêtements et sa chair ; ainsi il sera déclaré pur.

10 Et au huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut, et une brebis de l’année sans défaut, et trois dixièmes de fine farine à faire le gâteau, pétri en l’huile, et un log d’huile ;

11 et le sacrificateur qui fait la purification présentera celui qui doit être déclaré pur, et ces choses-là, devant l’Éternel, à l’entrée du tabernacle d’assignation.

12 Ensuite le sacrificateur prendra l’un des agneaux, et l’offrira en offrande pour le délit, avec un log d’huile, et fera tourner ces choses devant l’Éternel, en oblation élevée.

13 Puis il égorgera l’agneau, au lieu où l’on égorge l’offrande pour le péché, et l’holocauste, dans le lieu saint ; car l’offrande pour le délit appartient au sacrificateur, comme l’offrande pour le péché ; c’est une chose très sainte.

14 Et le sacrificateur prendra du sang de l’offrande pour le délit, et le mettra sur le mol de l’oreille droite de celui qui doit être déclaré pur, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros doigt de son pied droit.

15 Ensuite le sacrificateur prendra de l’huile du log, et en versera dans la paume de sa main gauche.

16 Et le sacrificateur trempera le doigt de sa main droite dans l’huile qui est dans sa main gauche, et fera aspersion de l’huile avec son doigt sept fois devant l’Éternel.

17 Et du reste de l’huile qui sera dans sa main, le sacrificateur en mettra sur le mol de l’oreille droite de celui qui doit être déclaré pur, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros doigt de son pied droit, sur le sang de l’offrande pour le délit.

18 Mais le sacrificateur mettra, sur la tête de celui qui doit être déclaré pur, ce qui sera resté de l’huile sur sa main ; et ainsi le sacrificateur fera propitiation pour lui devant l’Éternel.

19 Ensuite le sacrificateur offrira l’offrande pour le péché, et fera propitiation pour celui qui doit être nettoyé de sa souillure ; et ensuite il égorgera l’holocauste.

20 Et le sacrificateur offrira l’holocauste et le gâteau sur l’autel, et fera propitiation pour celui qui doit être déclaré pur, et il sera pur.

21 Mais s’il est pauvre, et s’il n’a pas le moyen de fournir cela, il prendra un agneau en offrande tournée pour le délit, afin de faire propitiation pour soi, et un dixième de fine farine pétrie à l’huile, pour le gâteau, avec un log d’huile,

22 et deux tourterelles ou deux pigeonneaux, selon qu’il pourra fournir, dont l’un sera pour le péché et l’autre pour l’holocauste ;

23 et, au huitième jour de sa purification, il les apportera au sacrificateur,