Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

16 Vous compterez cinquante jours jusqu’au lendemain de la septième semaine ; alors vous offrirez un gâteau nouveau à l’Éternel ;

17 vous apporterez de vos demeures deux pains, pour en faire une offrande tournée, qui seront de deux dixièmes de fine farine, cuits avec du levain ; ce sont les prémices à l’Éternel.

18 Vous offrirez aussi, avec ce pain-là, sept agneaux sans défaut et de l’année, et un veau pris du troupeau, et deux béliers, qui seront un holocauste à l’Éternel, avec leurs gâteaux et leurs aspersions, des sacrifices faits par le feu, en bonne odeur à l’Éternel.

19 Vous sacrifierez aussi un jeune bouc en offrande pour le péché, et deux agneaux de l’année pour le sacrifice de prospérités.

20 Alors le sacrificateur les fera tourner avec le pain des prémices, et avec les deux agneaux, en offrande tournée devant l’Éternel ; ils seront consacrés à l’Éternel pour le sacrificateur.

21 Vous publierez donc, en ce même jour-là, une sainte convocation ; vous n’y ferez aucune œuvre servile ; c’est une ordonnance perpétuelle dans toutes vos demeures, d’âge en âge.

22 Et quand vous moissonnerez votre terre, tu n’achèveras point de moissonner le bout de ton champ, et tu ne glaneras point les épis qui resteront de ta moisson ; tu les laisseras pour le pauvre et pour l’étranger : Je suis l’Éternel votre Dieu.

23 L’Éternel parla encore à Moïse, disant :

24 Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Au septième mois, au premier jour du mois, ce sera un jour de repos pour vous, un mémorial par le son des trompettes, et une sainte convocation ;

25 Vous ne ferez aucune œuvre servile ; mais vous offrirez des offrandes faites par le feu à l’Éternel.

26 L’Éternel parla aussi à Moïse, disant :

27 Dans ce même mois, qui est le septième, le dixième jour sera le jour des propitiations ; vous aurez une sainte convocation, et vous jeûnerez et vous offrirez à l’Éternel des sacrifices faits par le feu.

28 En ce jour-là vous ne ferez aucune œuvre ; car c’est le jour des propitiations, afin de faire propitiation pour vous devant l’Éternel votre Dieu ;

29 Car toute personne qui n’aura pas jeûné en ce même jour-là, sera retranchée d’entre ses peuples ;

30 Et je ferai périr du milieu de son peuple toute personne qui aura fait quelque œuvre en ce jour-là.

31 Vous ne ferez donc aucune œuvre ; c’est une ordonnance perpétuelle en vos âges, dans toutes vos demeures.

32 Ce vous sera un repos de sabbat, et vous jeûnerez. Au neuvième jour du mois, au soir, depuis un soir jusqu’à l’autre soir, vous célébrerez votre jour de repos.

33 L’Éternel parla aussi à Moïse, disant :

34 Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Au quinzième jour de ce septième mois, La fête solennelle des tabernacles se célébrera pendant sept jours à l’honneur de l’Éternel.

35 Au premier jour il y aura une sainte convocation ; vous ne ferez aucune œuvre servile.

36 Pendant sept jours vous offrirez à l’Éternel des offrandes faites par le feu ; et au huitième jour vous aurez une sainte convocation, et vous offrirez à l’Éternel des offrandes faites par le feu ; c’est une assemblée solennelle ; vous ne ferez aucune œuvre servile.

37 Ce sont là les fêtes solennelles de l’Éternel, que vous publierez pour être des convocations saintes, pour offrir à l’Éternel des offrandes faites par le feu ; savoir, un holocauste, un gâteau, un sacrifice et une aspersion ; chacune de ces choses à son jour ;

38 outre les sabbats de l’Éternel, et outre vos dons, et outre tous vos vœux, et outre toutes les offrandes volontaires que vous présenterez à l’Éternel.

39 Et même au quinzième jour du septième mois, quand vous aurez recueilli