Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne recueillons point notre récolte ?

21 J’ordonnerai à ma bénédiction de se répandre sur vous en la sixième année, et la terre rapportera pour trois ans.

22 Et vous sèmerez la huitième année, et vous mangerez du rapport du passé, jusqu’à la neuvième année ; jusqu’à ce que son rapport soit venu, vous mangerez celui du passé.

23 La terre ne sera point vendue absolument ; car la terre est à moi, et vous êtes étrangers et habitants chez moi.

24 Vous permettrez aussi, dans toute la terre de votre possession, le droit de rachat pour la terre.

25 Si ton frère est devenu pauvre et vend quelque chose de ce qu’il possède, celui qui a le droit de rachat, savoir, celui qui lui sera proche parent, viendra et rachètera la chose qui aura été vendue par son frère.

26 Que si cet homme n’a personne qui ait le droit de rachat, mais qu’il ait pu trouver lui-même ce qu’il faut pour le rachat de ce qu’il a vendu,

27 il comptera les années depuis la vente faite, et restituera le surplus à l’homme auquel il l’avait faite ; et ainsi il rentrera dans sa possession.

28 Mais s’il n’a point trouvé ce qu’il faut pour le lui rendre, la chose qu’il aura vendue sera entre les mains de celui qui l’aura achetée, jusqu’à l’année du jubilé; alors l’acheteur en sortira au jubilé, et le vendeur retournera dans sa possession.

29 Et si quelqu’un a vendu une maison à habiter, dans quelque ville fermée de murailles, qu’il ait le droit de la racheter jusqu’à la fin de l’année de sa vente ; que le terme du droit de son rachat soit d’une année.

30 Mais si elle n’est point rachetée dans l’année accomplie, la maison qui est dans la ville fermée de murailles demeurera absolument à celui qui l’a achetée et à ses descendants, et il n’en sortira point au jubilé.

31 Toutefois, les maisons des villages qui ne sont point entourés de murailles seront réputées comme un fonds de terre ; le vendeur pourra les racheter, et l’acheteur sortira au jubilé.

32 Et pour ce qui est des villes des Lévites, les Lévites auront un droit de rachat perpétuel des maisons des villes de leur possession ;

33 et celui qui aura acheté quelque maison des Lévites sortira au jubilé, de la maison vendue qui est dans la ville de sa possession ; car les maisons des villes des Lévites sont leur possession, parmi les enfants d’Israël.

34 Mais le champ des faubourgs de leurs villes ne sera point vendu ; car c’est leur possession perpétuelle.

35 Quand ton frère sera devenu pauvre, et qu’il te tendra ses mains tremblantes, tu le soutiendras, même l’étranger et l’habitant, afin qu’il vive avec toi.

36 Tu ne prendras point de profit de lui ni d’intérêt ; mais tu craindras ton Dieu, et ton frère vivra avec toi.

37 Tu ne lui donneras point ton argent à intérêt, et tu ne lui donneras point de tes vivres pour en tirer du profit.

38 Je suis l’Eternel votre Dieu, qui vous ai tirés du pays d’Egypte, pour vous donner le pays de Canaan, afin d’être votre Dieu.

39 Et quand ton frère sera devenu pauvre auprès de toi, et qu’il se sera vendu à toi, tu ne te serviras point de lui comme on se sert des esclaves ;

40 mais il sera chez toi comme seraient le mercenaire et l’étranger ; et il te servira jusqu’à l’année du jubilé ;

41 alors il sortira d’avec toi, avec ses enfants, et il s’en retournera dans sa famille, et il rentrera dans la possession de ses pères ;

42 car ils sont mes serviteurs, parce que je les ai tirés du pays d’Egypte ; c’est pourquoi, ils ne seront point vendus comme on vend les esclaves.

43 Tu ne lui seras point un maître rigoureux ; mais tu craindras ton Dieu.

44 Et pour ce qui est de ton esclave