Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/204

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

19 Le Dieu fort n’est point homme pour mentir, ni fils de l’homme pour se repentir. Il a dit, et ne le fera-t-il point ? Il a parlé et ne ratifiera-t-il point sa parole ?

20 Voici, j’ai reçu la parole pour bénir ; puisqu’il a béni, je ne le révoquerai point.

21 Il n’a point aperçu d’iniquité en Jacob, et il n’a point vu de perversité en Israël ; l’Éternel son Dieu est avec lui, et on y entend un chant royal de triomphe.

22 Le Dieu fort, qui les a tirés d’Egypte, lui est comme les forces du chevreuil ;

23 car il n’y a point d’enchantement contre Jacob, et les devins ne peuvent rien contre Israël. On dira, en son temps, de Jacob et d’Israël : Qu’est-ce que le Dieu fort a fait ?

24 Voici, ce peuple se lèvera comme un vieux lion, et il s’élèvera comme un lion qui est dans sa force ; il ne se couchera point qu’il n’ait mangé la proie, et bu le sang des blessés à mort.

25 Alors Balak dit à Balaam : Ne le maudis point ; mais ne le bénis point aussi.

26 Et Balaam répondit à Balak : Ne t’ai-je pas dit : Je ferai tout ce que l’Éternel dira ?

27 Balak dit encore à Balaam : Viens maintenant ; je te conduirai en un autre lieu. Peut-être que Dieu trouvera bon que tu me le maudisses de là.

28 Balak donc conduisit Balaam sur le sommet de Péhor, qui regarde vis-à-vis de Jescimon.

29 Et Balaam lui dit : Dresse-moi ici sept autels, et apprête-moi ici sept veaux et sept béliers.

30 Balak donc fit comme Balaam lui avait dit ; puis il offrit un veau et un bélier sur chaque autel.



Bénédiction et prophétie de Balaam.


1 Or, Balaam voyant que l’Éternel voulait bénir Israël, n’alla point, comme les autres fois, pour chercher des enchantements ; mais il tourna son visage vers le désert.

2 Et, élevant ses yeux, il vit Israël qui était campé selon ses tribus ; et l’esprit de Dieu fut sur lui.

3 Et il commença à haute voix ses discours sentencieux, et dit : Balaam, fils de Béhor, dit, et l’homme qui a l’œil ouvert, dit :

4 Celui qui entend les paroles du Dieu fort, qui voit la vision du Tout-Puissant, qui tombe et qui a les yeux ouverts, dit :

5 Que tes tentes sont belles, ô Jacob, et tes pavillons, ô Israël !

6 Ils s’étendent comme des torrents, comme des jardins auprès d’un fleuve, comme les arbres d’aloès que l’Éternel a plantés, comme des cèdres auprès de l’eau.

7 L’eau coulera de ses seaux, sa postérité sera comme de grandes eaux, son roi sera élevé par-dessus Agag, et son royaume sera exalté.

8 Le Dieu fort, qui l’a tiré de l’Égypte, lui est comme les forces du chevreuil ; il consumera les nations qui sont ses ennemies, il brisera leurs os, et les percera de ses flèches.

9 Il s’est courbé, il s’est couché comme un lion qui est en sa force, et comme un vieux lion ; qui l’éveillera ? Quiconque te bénit sera béni, et quiconque te maudit sera maudit.

10 Alors Balak se mit en colère contre Balaam, et il frappa des mains ; puis Balak dit à Balaam : Je t’avais appelé pour maudire mes ennemis, et voici, tu les as expressément bénis déjà par trois fois.

11 Or, maintenant, fuis dans ton pays. J’avais dit que je te ferais beaucoup d’honneurs ; mais voici, l’Éternel t’a empêché d’être honoré.

12 Et Balaam répondit à Balak : N’avais-je pas aussi dit à tes députés, que tu avais envoyés vers moi :

13 Si Balak me donnait sa maison pleine d’argent et d’or, je ne pourrais pas transgresser le commandement de l’Éternel, pour faire du bien ou du mal de moi-même ; mais je dirai ce que l’Éternel dira ?

14 Maintenant donc, voici, je m’en vais vers mon peuple ; viens, je te donnerai un conseil, et je te dirai ce