Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/262

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ton cou roide. Voici, pendant que je suis encore aujourd’hui vivant avec vous, vous avez été rebelles contre l’Éternel, combien plus donc le serez-vous après ma mort ?

28 Faites assembler vers moi tous les anciens de vos tribus et vos officiers, et je dirai ces paroles, et ils les entendront, et j’appellerai à témoin contre eux les cieux et la terre ;

29 car je sais qu’après ma mort vous ne manquerez pas de vous corrompre, et vous vous détournerez de la voie que je vous ai prescrite ; et enfin il vous arrivera du mal, parce que vous aurez fait ce qui déplaît à l’Éternel, en l’irritant par les œuvres de vos mains.

30 Ainsi Moïse prononça les paroles de ce cantique, sans qu’il s’en manquât rien, toute l’assemblée d’Israël l’écoutant :



Cantique historique et prophétique de Moïse


1 Cieux, prêtez l’oreille, et je parlerai ; et que la terre écoute les paroles de ma bouche ;

2 ma doctrine distillera comme la pluie ; ma parole dégouttera comme la rosée, comme la pluie menue sur l’herbe, et comme la grosse pluie sur l’herbe avancée ;

3 car j’invoquerai le nom de l’Éternel. Célébrez la grandeur de notre Dieu.

4 L’œuvre du Rocher est parfaite ; car toutes ses voies sont la justice même. Le Dieu fort est vérité, et sans iniquité, il est juste et droit.

5 Ils se sont corrompus devant lui, leurs souillures ne sont pas de ses enfants ; c’est une race perverse et revêche.

6 Est-ce ainsi que tu récompenses l’Éternel, peuple insensé et qui n’es pas sage ? N est-il pas ton père qui t’a acquis ? Il t’a fait et il t’a formé.

7 Souviens-toi du temps d’autrefois, considère les années de chaque génération, interroge ton père, et il te l’apprendra, et tes anciens, et ils te le diront.

8 Quand le Souverain partageait les nations, quand il séparait les enfants des hommes les uns d’avec les autres, alors il établit les bornes des peuples, selon le nombre des enfants d’Israël ;

9 car la portion de l’Éternel, c’est son peuple, et Jacob est le lot de son héritage.

10 Il l’a trouvé dans un pays désert, et dans un lieu hideux, où l’on n’entendait que hurlement de désolation ; il l’a conduit partout, il l’a instruit, et il l’a gardé comme la prunelle de son œil.

11 Comme l’aigle, pour exciter ses petits à voler, étend ses ailes, voltige sur eux, les reçoit et les porte sur ses ailes ;

12 l’Éternel seul l’a conduit, et il n’y a point eu avec lui de Dieu étranger ;

13 il l’a fait passer à cheval par-dessus les lieux élevés de la terre, il lui a fait manger les fruits des champs, et lui a fait sucer le miel de la roche, et l’huile des plus durs rochers.

14 Il lui a fait manger le beurre des vaches et le lait des brebis, avec la graisse des agneaux et des moutons nés à Basçan, et des boucs, avec la fleur du froment, et tu as bu le vin, qui était le sang de la grappe.

15 Mais le Droiturier s’est engraissé, et il a regimbé ; tu t’es fait gras, gros et épais ; il a abandonné le Dieu qui l’a fait, et il a méprisé le Rocher de son salut ;

16 ils ont ému sa jalousie par des dieux étrangers, ils l’ont irrité par des abominations,

17 ils ont sacrifié aux idoles, qui ne sont point Dieu, aux dieux qu’ils n’avaient point connus, à des dieux nouveaux qui étaient venus depuis peu, et que vos pères n’ont point craints ;

18 Tu as oublié le Rocher qui t’a engendré, et tu as mis en oubli le Dieu fort qui t’a formé.

19 L’Éternel l’a vu, et il en a été irrité, et a rejeté, dans son indignation, ses fils et ses filles,

20 et il a dit : Je cacherai ma face d’eux, je verrai quelle sera leur fin ;