Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/264

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

45 Et quand Moïse eut achevé de prononcer toutes ces paroles-là à tout Israël,

46 il leur dit : Appliquez votre cœur à toutes ces paroles que je vous somme aujourd’hui de recommander à vos enfants, afin qu’ils prennent garde à faire toutes les paroles de cette loi ;

47 car ce n’est pas une parole qui vous soit proposée en vain, mais c’est votre vie, et ce sera par cette parole que vous prolongerez vos jours sur la terre pour laquelle vous allez passer le Jourdain, afin de la posséder.

48 En ce même jour-là, l’Éternel parla à Moïse, disant :

49 Monte sur cette montagne de Habarim, sur la montagne de Nébo, qui est au pays de Moab, vis-à-vis de Jérico ; puis regarde le pays de Canaan, que je donne aux enfants d’Israël pour le posséder ;

50 et tu mourras sur la montagne sur laquelle tu montes, et tu seras recueilli vers tes peuples, comme Aaron ton frère est mort sur la montagne de Hor, et a été recueilli vers ses peuples ;

51 parce que vous avez péché contre moi, au milieu des enfants d’Israël, aux eaux de la contestation de Kadès, au désert de Tsin, parce que vous ne m’avez point sanctifié au milieu des enfants d’Israël.

52 C’est pourquoi tu verras, vis-à-vis de toi, le pays, mais tu n’y entreras point, savoir, au pays que je donne aux enfants d’Israël.



Bénédictions prophétiques de Moïse.


1 Or, c’est ici la bénédiction dont Moïse, homme de Dieu, bénit les enfants d’Israël avant sa mort.

2 Il dit donc : L’Éternel est venu de Sinaï, et s’est levé sur eux de Séhir ; il a resplendi de la montagne de Paran, et il est sorti d’entre les dix milliers des saints, ayant à sa droite le feu de sa loi pour eux.

3 Il aime les peuples, tous ses saints sont en ta main, et ils se sont tenus à tes pieds pour recevoir tes paroles.

4 Moïse nous a donné la loi, qui est l’héritage de l’assemblée de Jacob,

5 Et il a été roi entre les hommes droits, quand les chefs du peuple se sont assemblés avec les tribus d’Israël.

6 Que Ruben vive et qu’il ne meure point, et que ses hommes soient nombreux.

7 Et pour Juda, voici ce que Moïse dit : Ô Éternel, écoute la voix de Juda ; et le ramène vers son peuple ; que ses mains soient puissantes, et que tu lui sois en aide contre ses ennemis.

8 Il dit aussi, touchant Lévi : Tes Tummims et tes Urims sont à l’homme que tu t’es consacré, que tu éprouvas à Massa, et que tu fis contester aux eaux de Mériba.

9 C’est lui qui dit de son père et de sa mère : Je ne l’ai point vu, et qui n’a point reconnu ses frères, ni même connu ses enfants ; car ils ont gardé tes paroles, et ils garderont ton alliance.

10 Ils enseigneront tes ordonnances à Jacob, et ta loi à Israël ; ils mettront le parfum qu’ils feront fumer, à tes narines, et tout sacrifice qui se consume entièrement par le feu, sur ton autel.

11 Ô Éternel, bénis son armée, et que l’œuvre de ses mains te soit agréable, transperce les reins de ceux qui s’élèvent contre lui, et de ceux qui le haïssent, aussitôt qu’ils s’élèveront.

12 Il dit, touchant Benjamin : Celui que l’Éternel aime habitera sûrement avec lui, il le couvrira tout le jour, et il se tiendra entre ses bras.

13 Et il dit, touchant Joseph : Son pays est béni par l’Éternel, de ce qu’il y a de plus exquis aux cieux, de la rosée, et de l’abîme qui est en bas,

14 et de ce qu’il y a de plus délicieux entre les choses que le soleil produit, et de ce qu’il y a de plus excellent entre les choses que la lune produit,

15 et des fruits qui croissent sur le haut des montagnes anciennes, et de ce qu’il y a de plus exquis sur les coteaux éternels,