Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/278

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

17 Et quelqu’un le rapporta à Josué, disant : On a trouvé les cinq rois, cachés dans une caverne à Makkéda.

18 Et Josué dit : Roulez de grandes pierres à l’entrée de la caverne, et mettez près d’elle quelques hommes pour les garder ;

19 mais quant à vous, ne vous arrêtez point, poursuivez vos ennemis, et défaites-les jusqu’au dernier, et ne les laissez point entrer dans leurs villes ; car l’Éternel votre Dieu les a livrés entre vos mains.

20 Et quand Josué, avec les enfants d’Israël, eut achevé d’en faire une très grande défaite, jusqu’à les détruire entièrement, et que ceux d’entre eux qui étaient échappés se furent retirés dans les villes fermées de murailles,

21 tout le peuple retourna en paix au camp vers Josué, à Makkéda, et personne ne remua sa langue contre aucun des enfants d’Israël.

22 Alors Josué dit : Ouvrez l’entrée de la caverne, et faites sortir ces cinq rois-là, et amenez-les-moi de la caverne.

23 Et ils le firent ainsi. Ils firent donc sortir de la caverne ces cinq rois-là, le roi de Jérusalem, le roi de Hébron, le roi de Jarmuth, le roi de Lakis et le roi de Héglon, pour les lui amener.

24 Et après qu’ils eurent fait sortir ces cinq rois-là hors de la caverne, et qu’ils les eurent amenés à Josué, Josué appela tous les hommes d’Israël, et il dit aux capitaines des gens de guerre qui étaient allés avec lui : Approchez-vous, mettez vos pieds sur le cou de ces rois. Et ils s’approchèrent et mirent leurs pieds sur leur cou.

25 Alors Josué leur dit : Ne craignez point et ne soyez point effrayés, fortifiez-vous et prenez courage ; car c’est ainsi que l’Éternel fera à tous vos ennemis, contre lesquels vous combattez.

26 Et après cela Josué les frappa, et les fit mourir, et les fit pendre à cinq potences, et ils demeurèrent pendus à ces potences jusqu’au soir.

27 Et comme le soleil allait se coucher, Josué commanda qu’on les ôtât de ces potences ; et on les jeta dans la caverne dans laquelle ils s’étaient cachés, et on mit de grandes pierres à l’entrée de la caverne, qui y sont demeurées jusqu’à ce jour.

28 Josué prit aussi Makkéda, en ce même jour-là, et la fit passer au fil de l’épée, et défit, à la façon de l’interdit, son roi et ses habitants, et ne laissa échapper aucune personne qui y fût ; et il fit au roi de Makkéda comme il avait fait au roi de Jérico.

29 Puis Josué, et tout Israël avec lui, passa de Makkéda à Libna, et il l’assiégea ;

30 Et l’Éternel la livra aussi entre les mains d’Israël, avec son roi, et il la fit passer au fil de l’épée, et n’en laissa échapper aucune personne qui y fût ; et il fit à son roi comme il avait fait au roi de Jérico.

31 Ensuite Josué, et tout Israël avec lui, passa de Libna à Lakis, et campa devant elle et l’assiégea ;

32 et l’Éternel livra Lakis entre les mains d’Israël, qui la prit le deuxième jour, et la fit passer au fil de l’épée, et toutes les personnes qui étaient dedans, comme il avait fait à Libna.

33 Alors Horam, roi de Guézer, monta pour secourir Lakis ; et Josué le frappa, lui et son peuple, de sorte qu’il ne lui en laissa échapper aucun.

34 Après cela Josué, et tout Israël avec lui, passa de Lakis à Héglon, et ils campèrent devant elle et l’assiégèrent ;

35 et ils la prirent ce jour-là même, et la firent passer au fil de l’épée ; et Josué défit, à la façon de l’interdit, en ce jour-là toutes les personnes qui y étaient, comme il avait fait à Lakis.

36 Puis Josué et tout Israël avec lui, monta de Héglon à Hébron, et ils l’assiégèrent.

37 et ils la prirent, et la firent passer au fil de l’épée, avec son roi, et toutes ses villes, et toutes les personnes qui y étaient ; il n’en laissa échapper aucun, de même qu’il avait fait à Héglon ; il la défit donc, à la façon de l’interdit, et toutes les personnes qui y étaient.

38 Puis Josué, et tout Israël avec lui, rebroussa chemin vers Débir, et ils l’assiégèrent ;